Choisir ses meubles et son éclairage

Pour un maximum de confort, il convient de choisir ses meubles avec soin. Ils participent au style de votre cuisine, mais surtout à son ergonomie. L’éclairage est aussi essentiel, pour l’usage de la pièce et pour plus de sécurité. Ooreka vous présente toutes les options qui s’offrent à vous.

Sommaire

  • Quels meubles dans sa cuisine ?
  • Comment choisir l’éclairage de sa cuisine ?
  • Quels accessoires pour sa cuisine ?

Quels meubles dans sa cuisine ?

Avant de choisir quels types de meubles vous désirez, définissez leur matière. Uniformes ou non, les matériaux de vos meubles participent grandement au style de votre pièce ainsi qu’à sa facilité d’entretien.

Les meubles de cuisine sont nombreux et s’adaptent à votre surface et vos besoins. Certains sont indispensables, comme les meubles bas sur lesquels se pose souvent le plan de travail, d’autres permettent d’ajouter facilement des rangements. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix :

  • Meubles bas : incontournables, ils accueillent souvent le plan de travail, l'évier et les plaques de cuisson.
  • Meubles hauts : suspendus, ils optimisent l’espace et intègrent l’électroménager encastrable.
  • Meubles d'angle : parfaits pour optimiser votre pièce, ils peuvent être posés ou suspendus.
  • Colonnes de cuisine : très pratiques, ce sont des meubles hauts et étroits, qui servent au rangement.
  • Caissons de cuisine : multifonctions, ils prennent place sous l’évier et servent d’espace de stockage.
  • Table de cuisine : fixée au mur, centrale, pliable ou encore modulable, elle s’adapte à toutes les cuisines.

Au-delà des plus courants, il existe beaucoup d’autres meubles de cuisine :

Comment choisir l’éclairage de sa cuisine ?

L'éclairage général de votre cuisine doit se diffuser dans l'ensemble de la pièce de manière uniforme. C'est essentiel pour assurer confort, fonctionnalité et sécurité. Vous pouvez ensuite placer des sources de lumière à des points plus stratégiques : au-dessus du plan de travail, de l'évier, des plaques de cuisson, etc.

Pour l’éclairage principal de votre cuisine, le choix se fait surtout entre le plafonnier et la suspension. Retrouvez les avantages de chacune de ces solutions :

  • Suspension de cuisine : le plus souvent en verre/cristal, métal ou bois, la suspension de cuisine n'est pas fixée directement au plafond, mais reliée à ce dernier par un câble. Peu coûteuse, elle se décline en très nombreuses couleurs et propose des styles variés.
  • Plafonnier de cuisine : le plafonnier se fixe au plafond et est assez puissant pour servir d'éclairage général. C'est un vrai atout déco, mais la taille de la cuisine influence son choix. Pour une pièce moyenne, un diamètre de 40 à 45 cm est conseillé.

Quels accessoires pour sa cuisine ?

Il existe autant d'accessoires que d'usages. Qu'ils prennent place autour de l'évier, servent à la cuisson ou aident au rangement, ils sont aujourd'hui à la fois pratiques et esthétiques.

Certains accessoires sont toutefois plus indispensables que d’autres pour une utilisation simple de votre cuisine. C’est le cas de la poubelle et de la barre de crédence.

40 plans de cuisine : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • 40 plans commentés pour vous inspirer
Télécharger mon guide
40 plans de cuisine

Aussi dans la rubrique :

Meubles et éclairage

Sommaire