Concevoir sa cuisine

Pour une cuisine adaptée à votre mode de vie, définissez vos habitudes et vos besoins ! Considérez-vous votre cuisine comme un lieu de vie ou une pièce utilitaire ? Combien de personnes l’utiliseront ? Cuisinez-vous beaucoup ? Ooreka vous aide à vous poser les bonnes questions.

Sommaire

Cuisine ouverte, fermée ou semi-ouverte ?

Avant même de penser à l’aménagement de votre cuisine et à sa décoration, vous devez définir si vous souhaitez en faire une pièce à part ou un espace ouvert sur le séjour.

Comparez les 3 configurations de cuisine possibles :

  • La cuisine fermée : l'option la plus intime, elle isole les odeurs et les bruits de cuisine.
  • La cuisine ouverte : la solution la plus conviviale, elle agrandit la pièce et apporte plus de lumière.
  • La cuisine semi-ouverte : le bon compromis elle isole l’espace tout en conservant l’effet d’ouverture.

Contraintes techniques

Faites l’état des lieux de votre pièce. Les fenêtres et leur encombrement, les prises, les arrivées d’eau, la ventilation, la position des équipements de chauffage déterminent l’implantation et la configuration de votre cuisine. Prenez aussi les côtes de la pièce pour vous aider à choisir vos meubles et vos appareils.

L’emplacement des colonnes d’arrivée d’eau et des évacuations est déterminant pour la mise en place de l’évier et du lave-vaisselle. Si elles sont existantes, ces derniers doivent être placés au plus près. Sinon, regroupez-les sur un seul mur et éloignez-les des points électriques.

La présence des appareils électriques et des prises exige le respect de la norme NF C 15-100. Cette dernière définit les équipements imposés ainsi que leur pose et leur emplacement : prises de courant, éclairage, circuits électriques, disjoncteur, etc.

Bien aménager sa cuisine

Avant de dessiner votre plan d’aménagement, plusieurs règles concernant la distance entre les éléments et la circulation des personnes doivent être respectées. Elles vous faciliteront la vie au quotidien.

Les règles de base

Une cuisine se divise en 3 pôles – le froid, la cuisson, le lavage –, qui doivent être placés au plus près les uns des autres pour une meilleure circulation. C’est le principe du triangle d’activité.

L’aménagement de votre cuisine doit aussi permettre à deux personnes de se croiser sans se gêner, ce qui correspond à un espace de 120 cm. La hauteur des différents éléments doit être adaptée aux utilisateurs.

Quelle implantation dans sa cuisine ?

Cuisine en L, en U, en G, en I ou îlot ? La forme de votre cuisine dépend de la place disponible, des contraintes, de vos usages, de votre budget et de la configuration de votre pièce.

Carré, rectangulaire, arrondi, l’îlot de cuisine optimise l’espace. Très moderne, il offre des variantes : avec évier ou rangements, bar intégré, etc. Il exige cependant une cuisine d’au moins 15 m².

Un coin repas dans sa cuisine

Prendre ses repas dans la cuisine, que ce soit autour d’un meuble-bar ou de l’îlot, offre plus de convivialité. C’est une solution qui s'adapte à toutes les cuisines.

Électroménager : posé, encastré ou intégré ?

Vos appareils de gros électroménager peuvent s'intégrer de manière plus ou moins prononcée dans votre cuisine et faire partie intégrante de vos meubles. Ce choix détermine leur emplacement ainsi que l'achat de votre mobilier.

Cuisine en kit ou sur-mesure ?

Souvent moins chère, la cuisine en kit permet une installation simple et rapide, mais le modèle sur-mesure, lui, s'adapte à vos besoins et contraintes.

On parle aussi de cuisine équipée lorsque la cuisine aménagée intègre le remplacement ou l’achat de tout l’électroménager.

40 plans de cuisine

40 plans de cuisine : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • 40 plans commentés pour vous inspirer
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Conception

Sommaire