Sommaire

  • Avantages de la cuisine ouverte
  • Limites de la cuisine ouverte

La cuisine n'est plus seulement la pièce fonctionnelle qu'elle a longtemps été. Aujourd'hui, elle est synonyme de convivialité et de partage. C'est l'endroit où l'on se retrouve pour échanger après une journée de travail, pour faire ses devoirs, pour prendre l'apéritif…

Les cuisines ouvertes sur le salon ou la salle à manger permettent au maître ou à la maîtresse de maison de concocter de bons petits plats sans perdre le fil de la conversation entre amis au salon ! Mais ce type de cuisine a aussi ses limites.

Avantages de la cuisine ouverte

Plus d'espace

Le premier atout de la cuisine ouverte ou cuisine américaine est qu'elle permet, en étant ouverte sur le séjour, de gagner en espace. Au lieu d'être divisé en deux pièces séparées par un mur ou une cloison, votre intérieur s'en trouve agrandi et l'espace optimisé pour un effet « loft » très tendance et très appréciable.

Plus de luminosité

Avec cet espace gagné, c'est aussi la luminosité qui est augmentée. Or, dans une cuisine, on est souvent amené à utiliser des ustensiles potentiellement dangereux. Disposer d'une bonne luminosité est donc particulièrement recommandé.

 

Une touche déco supplémentaire

En prolongeant le salon ou la salle à manger, la cuisine ouverte permet d'enrichir votre déco et donne à votre intérieur un certain cachet :

  • Vous pouvez jouer la continuité, en optant pour la même teinte pour les deux pièces ou en privilégiant une tonalité plus claire pour l'espace cuisine.
  • Ou, à l'inverse, vous pouvez chercher le contraste en choisissant des couleurs complémentaires, voire en signifiant la séparation avec un lai de papier peint.

Plus de convivialité

La cuisine est pratique lorsque vous recevez : vous pouvez naviguer d'un espace à l'autre pour apporter les plats et débarrasser la table sans avoir d'obstacles à franchir. Et sans perdre une miette de la conversation qui se déroule au salon !

Cette convivialité s'apprécie aussi tout simplement lorsqu'on se retrouve en famille dans un même espace après une journée de travail.

Limites de la cuisine ouverte

Principales limites de la cuisine ouverte, les nuisances :

  • Les odeurs de friture ou de grillade circulent plus largement dans tout l'espace, ce qui est désagréable pour les personnes ne se trouvant pas en cuisine. En outre, à la longue, ces odeurs peuvent s'imprégner dans les tissus d'ameublement, comme le canapé ou les rideaux.
  • Les bruits (eau qui coule, plats qui s'entrechoquent, petits appareils d'électroménager en fonctionnement, etc.) peuvent déranger les personnes qui se détendent au salon.
  • Enfin, certaines personnes n'aiment pas être dérangées lorsqu'elles cuisinent par des invités un peu trop curieux et préfèrent réserver la surprise du menu à leurs invités !

40 plans de cuisine : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • 40 plans commentés pour vous inspirer
Télécharger mon guide
40 plans de cuisine

Aussi dans la rubrique :

Conception

Sommaire