Sommaire

  • Garde-manger : contexte historique
  • Organisation d'un garde-manger
  • Garde-manger : critères de choix
  • Prix d'un garde-manger

Le garde-manger est un meuble issu du siècle passé qui fait son retour dans nos cuisines et salles à manger pour ses aspects pratiques et, surtout, son esthétique. Ces meubles peuvent être de différentes tailles, couleurs et formats, mais ils servent toujours à entreposer de nombreux aliments de manière organisée. On vous en parle tout de suite !

Garde-manger : contexte historique

Historiquement, les garde-manger ont devancé l'usage des réfrigérateurs. Ils servaient à conserver la nourriture à l'abri des insectes ou des rongeurs, d'où l'usage d'un fin grillage sur l'un ou tous les côtés du meuble, visant à l'époque à maintenir la circulation de l'air.

Aujourd'hui, son utilisation n'est plus systématique et il a principalement des visées esthétiques : il permet de voir d'un coup d'œil l'intérieur du placard et l'état de ses réserves mais, surtout, il confère un aspect rustique à ce meuble issu du passé. Seuls les fruitiers ou légumiers ont encore de nos jours un réel besoin de ces grillages. On peut alors également les utiliser pour affiner les fromages.

 

Organisation d'un garde-manger

Un garde-manger est équipé de plusieurs espaces de rangement :

  • des étagères ;
  • des casiers pour les bouteilles ;
  • des tiroirs ;
  • des zones diverses, etc.

Le but est de pouvoir y conserver de nombreux aliments, pour la plupart secs, en sachets ou en conserves, et que le rangement soit organisé.

Les garde-manger actuels multiplient les zones de rangement. On voit ainsi de plus en plus d'étagères intégrées dans les portes, pour les éléments plus fins, comme les épices, par exemple. On trouve également des tiroirs ou des paniers vers le bas du garde-manger, pour le pain, les biscuits ou tout ce qui peut faire des miettes (afin qu'elles ne tombent pas d'un étage à l'autre).

Plus il y a de cases et d'étagères, plus le garde-manger pourra être organisé en espaces distincts. On y utilise aussi de plus en plus de contenants transparents (bocaux en verre ou boîtes en plastique) pour vérifier rapidement l'état des réserves. Ces récipients confèrent aussi un aspect décoratif à l'intérieur de ces meubles de rangement.

Garde-manger : critères de choix

Il existe des garde-manger de différentes tailles :

  • La plupart sont verticaux, hauts et à deux portes ;
  • or on trouve également des modèles qui se rapprochent de l'apparence des buffets, à l'horizontale ;
  • ou de petits garde-manger à suspendre comme à déplacer.

S'il est utilisé comme meuble de rangement, la présence et l'aspect du grillage est secondaire. C'est l'esthétisme et le volume qui seront à prendre en compte. Outre-Manche, les garde-manger appelés « larder », qui s'ouvrent sur trois portes (deux verticales pour les éléments hauts, une en bas), ont ainsi eu la préférence pendant très longtemps.

Par contre, si la conservation des aliments est au programme, il faudra veiller à choisir un garde-manger en bois, avec un grillage bien serré pour qu'aucun insecte ne puisse s'y glisser.

Le type de fermeture sera également important, pour qu'un chat ne puisse pas l'ouvrir trop facilement et y piocher ses propres réserves.

Prix d'un garde-manger

Les garde-manger ont fait leur retour dans la plupart des catalogues des magasins de meuble. Il n'est donc pas très difficile d'en trouver un. Le prix de ces meubles varie selon leurs dimensions et leur aspect : en règle générale, plus ils ont l'apparence rustique, tout en étant neuf, plus leur prix sera élevé.

Le coût de base d'un garde-manger haut, sans de trop nombreux espaces de rangement, sera d'environ 300 €. Pour un modèle plus esthétique, il faudra augmenter l'investissement.

40 plans de cuisine : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • 40 plans commentés pour vous inspirer
Télécharger mon guide
40 plans de cuisine

Aussi dans la rubrique :

Meubles et éclairage

Sommaire