Sommaire

Aujourd'hui, la tendance est à l'optimisation de son espace intérieur, ce qui explique l'essor des tables de cuisine aux dépens des tables de salle à manger. La chaise de cuisine est un accessoire d'ameublement qui va généralement de paire avec une table de cuisine. Cependant, elle peut être achetée séparément. Regardons de plus près toutes les options possibles.

Caractéristiques d'une chaise de cuisine

La chaise de cuisine est un accessoire relativement polyvalent : elle peut servir d'assise, permettre de combler un espace vide, ou encore être utilisée comme support pour des éléments décoratifs tels que des plantes ou des sculptures.

Il en existe de nombreux modèles qui sauront s'accorder à votre cuisine.

Si elles sont fournies avec la table, les chaises de cuisine y seront forcément assorties. Mais libre à vous d'en choisir des différentes pour égayer votre intérieur. En effet, elles sont également vendues séparément.

 

Différents modèles de chaises de cuisine

Les modèles de chaises de cuisine différent en fonction du matériau, de la forme et du nombre de pieds.

Si 4 est le nombre de pieds standard, il existe aussi des chaises de cuisine plus design, avec un unique pied en métal étiré sur le sol.

Les matériaux les plus répandus sont le bois, les matières plastiques, le tissu, le cuir et le métal.

Le bois, en plus d'être robuste et d'apporter une touche de naturel, se marie très bien avec le tissu et se décline en de nombreuses essences. Par contre il se tachera facilement s'il n'est pas traité. De nombreux modèles mélangent d'ailleurs deux matériaux : les pieds peuvent être en bois ou en métal et le dossier et l'assise en tissu ou en plastique, qui a pour avantage sa légèreté et la flexibilité du dossier.

Pour ce qui est de la forme, tout dépend du style de votre intérieur. Une forme ronde à pied unique sera plus adaptée à un intérieur design. À l'inverse les chaises avec dossier rectangulaire sont plus passe-partout. Elles conviendront mieux à une décoration classique ou vintage. 

Il y a également de nombreux accessoires possibles pour les chaises de cuisine, comme des patins à installer sous les pieds pour éviter qu'ils glissent ou qu'ils fassent du bruit. Certains modèles avec une assise rembourrée sont fournis avec une housse lavable en machine, d'autres peuvent avoir des accoudoirs. 

Lire l'article Ooreka

Comment choisir sa chaise de cuisine ?

En ce moment, la mode est aux chaises dépareillées. En effet, ne pas accorder ses chaises permet d'égayer votre cuisine.

Pour cela, vous pouvez mélanger plusieurs modèles avec ou sans accoudoirs par exemple, ou plusieurs couleurs similaires pour un même modèle. Autre moyen de redonner du pep à votre intérieur, placez une chaise de cuisine de couleur jaune au milieu de chaises de couleur plus classique, comme le blanc.

Lire l'article Ooreka

Où trouver une chaise de cuisine et pour quel prix ?

La chaise de cuisine est un accessoire d'ameublement et de décoration très répandu et donc accessible dans les grandes surfaces, les magasins d'ameublement et de décoration. Libre à vous également de vous rendre dans des brocantes ou sur des sites en ligne sur internet pour obtenir des modèles plus originaux.

Comptez 20 € pour une chaise d'entrée de gamme avec des pieds en métal et une coque en matière plastique.

40 plans de cuisine

40 plans de cuisine : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • 40 plans commentés pour vous inspirer
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Meubles et éclairage

Sommaire