Sommaire

La cuisine est par définition un lieu convivial et chaleureux de toute habitation. Avec ses airs d'antan et son côté cosy, la cuisine de style campagne, toujours très en vogue chez les cuisinistes et les spécialistes de la décoration, vient confirmer cette impression. Voici des conseils et des astuces pour un style « champêtre chic » facile à vivre dans votre cuisine.

Cuisine de style campagne : ses caractéristiques

Dans l'habitation principale ou la résidence secondaire, s'il y a un style qui se prête particulièrement à la cuisine, c'est bien le campagne chic ! Avec ses teintes douces et son mobilier de caractère, il s'inspire directement des maisons anciennes et transforme une pièce fonctionnelle en havre de paix au cachet incontestable, mariant habilement design élégant, éléments vintage et ambiance romantique.

Matériaux

À l'origine, la cuisine des maisons de campagne met en scène des matériaux nobles comme le bois massif et la pierre. Le style campagne conserve cet esprit et y associe des couleurs claires, afin d'y apporter davantage de luminosité pour une ambiance conviviale réussie.

Le bois peut ainsi se décliner partout, avec des essences plus ou moins claires selon l'effet recherché. Le chêne français est particulièrement indiqué dans ce style déco.

Le sol est naturel, avec un parquet aux allures rustiques, qui peut aussi se marier avec du carrelage blanc.

 

Couleurs

Les teintes claires sont les stars du style campagne.

La cuisine peut adopter un « total look » avec des déclinaisons de blanc cassé et d'écru pour une ambiance très fraîche, de blanc Sahara pour un style plus affirmé, ou du beige-rosé pour adoucir l'ensemble.

Mais les audaces sont également permises avec des meubles en bois peint venant rehausser des murs clairs : vert céladon, jaune citron, mais aussi parme ou violine en touches ponctuelles.

Mobilier

Avec des meubles cérusés ou patinés, le bois apporte beaucoup de douceur et de chaleur, la touche vieillie conférant au mobilier ce charme d'antan inégalable. Les étagères, les armoires et les tiroirs peuvent être ajourés et dotés de fines grilles façon garde-manger pour renforcer cette atmosphère authentique, et dotés de poignées en forme de coquille pour leur aspect ancien et leur rondeur.

La pierre naturelle et le marbre sont également à l'honneur sur les plans de travail et les comptoirs. La cuisine « campagne chic » accueille volontiers différents styles sans pour autant perdre son identité.

Chaises et tables en métal brut y trouvent leur place aux côtés des assises en paille ou aux imprimés Liberty, tout comme les accessoires vintage : horloges et plaques métalliques murales, nappes à carreaux, vieilles casseroles en cuivre, ou encore vaisselle en acier émaillé « so british ».

Lire l'article Ooreka

Cuisine style campagne : le prix

Chez les cuisinistes et les spécialistes de la décoration, les prix des cuisines style campagne peuvent varier du simple au double selon le matériau et le nombre d'éléments choisis.

On trouve des meubles de cuisine entre 500 et 1 000 €. Pour un ensemble complet, comptez entre 3 000 et 5 000 €.

40 plans de cuisine

40 plans de cuisine : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • 40 plans commentés pour vous inspirer
Télécharger mon guide