Sommaire

Les dessertes de cuisine sont multi-usages : elles peuvent être déplacées, repliées et, surtout, apporter un espace de rangement supplémentaire. Si le bois est le matériau principalement utilisé pour les dessertes, elles prennent aujourd'hui de multiples apparences afin de mieux s'intégrer dans la décoration. Elles peuvent comporter différents rangements et options qui orienteront le choix lors de l'achat.

Comment utiliser une desserte de cuisine ?

Un passe-plat mobile

À l'origine, une desserte a pour vocation d'être installée dans la cuisine. Ce qui ne signifie pas qu'elle doive toujours rester à la même place. Quand elle est équipée de roulettes, elle peut servir à passer les plats ou les assiettes d'une zone de la maison à l'autre, afin de gagner du temps et de l'énergie.

Un rangement d'appoint

Il faut cependant reconnaître que, la plupart du temps, la desserte de cuisine vient seulement compléter l'aménagement existant. Elle se pose contre un muret dans les cuisines ouvertes ou à l'extrémité du plan de travail pour créer une zone de rangement supplémentaire.

La version pliante

Une desserte peut aussi être sortie uniquement en cas de besoin, et c'est là que les modèles pliants prennent tout leur sens. Elle est mobilisée en cas d'urgence, quand les espaces de rangement et plans de travail habituels de la cuisine ne suffisent plus.

Consulter la fiche pratique Ooreka

 

Quels sont les équipements complémentaires de la desserte ?

Généralement, une desserte de cuisine est constituée de quatre pieds et de deux étagères. Mais on peut y trouver bien d'autres éléments :

  • des roues, afin de pouvoir la déplacer facilement ;
  • un véritable plan de travail, résistant, sur lequel vous pourrez découper vos aliments ou les préparer ;
  • des crochets pour suspendre les torchons ou les ustensiles de cuisine (spatules, louches...) ;
  • des casiers pour maintenir les bouteilles couchées afin qu'elles ne s'entrechoquent pas ;
  • un système de chauffage intégré pour maintenir les plats à la bonne température ;
  • des tiroirs afin de garder des accessoires à l'abri de la poussière ;
  • des paniers intégrés pour créer des zones de rangement ;
  • des étagères à épices.

Comment bien choisir sa desserte de cuisine ?

Une desserte de cuisine est avant tout un meuble pratique, parce qu'il s'adapte à votre vie quotidienne. Différents éléments sont à prendre en compte lors de l'achat pour être certain d'acquérir véritablement le modèle qui vous convient.

Les roues

Si la desserte comporte des roues, celles-ci peuvent-elles se bloquer ? Il est effectivement particulièrement pénible de voir sa desserte se promener toute seule. En outre, tous les types de roues ne se valent pas, les roues en caoutchouc sont plus adaptées pour du parquet tandis que les roues en plastique sont à privilégier pour du carrelage.

Les dimensions de la desserte

Prenez les dimensions du modèle qui vous intéresse et visualisez-le au sol à l'aide de ruban adhésif. Pendant quelques jours, agissez comme si cet espace était réellement rempli. Vous verrez alors si la taille de votre desserte est compatible avec votre organisation en cuisine.

L'apparence de la desserte

Le bois reste le matériau le plus utilisé. On trouve aussi des dessertes en métal, en plastique, colorées ou non, etc. Pour ne pas avoir envie de cacher sa desserte dans un coin, il faut aussi que son apparence s'accorde avec la décoration de votre cuisine. Les formes peuvent également varier : il existe des dessertes rondes, carrées, rectangulaires, aux bords droits ou arrondis, etc.

La hauteur de la desserte

C'est un élément particulièrement important si vous l'utilisez comme complément de votre plan de travail. Pour ne pas avoir à vous baisser pour vos préparations, le plan de travail doit se situer à 90 cm environ (à adapter selon votre taille).

Lire l'article Ooreka

Où acheter des dessertes de cuisine et à quel prix ?

On trouve des dessertes de cuisine aussi bien chez les cuisinistes que dans les magasins de meuble ou de décoration. Certaines enseignes en ligne proposent d'ailleurs des modèles très design, mais à des tarifs plus élevés.

Le prix d'une desserte varie énormément : les modèles les plus simples, en plastique, ne coûtent qu'une vingtaine d'euros. Ils peuvent cependant s'avérer fragiles dans le temps, notamment au niveau des fixations et des roulettes. À partir de 50 €, vous trouverez des modèles plus solides. Il faudra cependant investir plus de 100 € si vous cherchez une desserte plus esthétique.

40 plans de cuisine

40 plans de cuisine : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • 40 plans commentés pour vous inspirer
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Meubles et éclairage

Sommaire