Sommaire

Un plafonnier est un luminaire qui se fixe sur un plafond. Dans une cuisine, le plafonnier de cuisine permet d’apporter une lumière générale à la pièce. Il doit être assez puissant pour éclairer uniformément tout le volume de la cuisine, en répartissant la lumière vers le plan de travail, mais aussi vers les murs et le plafond.

Comment choisir son plafonnier de cuisine ?

Pour être sûr d’opter pour le bon plafonnier, voici quelques éléments à connaître et à prendre en compte.

Quelles dimensions choisir ?

Un plafonnier se choisit en fonction de son design, mais aussi par rapport aux dimensions de votre cuisine.

Si le lieu est exigu, c’est-à-dire si sa superficie est inférieure à 10 m², le diamètre de votre luminaire doit se situer entre 30 cm et 40 cm.

Pour une pièce mesurant entre 10 m² et 15 m², optez pour un luminaire dont le diamètre va de 40 cm à 45 cm.

Si votre espace s’étend entre 15 m² et 20 m², il vous faut un plafonnier présentant un diamètre allant de 45 cm à 50 cm.

 

Quelle puissance lumineuse ?

La puissance lumineuse se détermine par le nombre de lumens. En effet, aujourd’hui, on choisit les ampoules en fonction de leur flux lumineux, qui s’exprime en lumens (lm).

Pour une lumière douce, 400 à 500 lumens suffisent. Pour une lumière puissante, optez pour des modèles de 700 à 800 lumens, et jusqu’à 1600 lumens pour une lumière très puissante : puissance idéale pour la cuisine. Et pour un meilleur confort, optez pour un IRC (indice de rendu des couleurs) de 80 et plus.

Plus l’IRC est proche de 100, plus la lumière artificielle fournie par la lampe est proche de la lumière naturelle du soleil.

Lire l'article Ooreka

Quel design choisir pour un plafonnier de cuisine ?

Importance du design

Au-delà de son utilité, l'éclairage de la cuisine doit contribuer à rendre la pièce agréable à vivre. Il importe pour cela de varier les effets en mélangeant différents types de luminaires, de lampes et d'emplacements.

Le plafonnier est l’élément central de votre décoration lumineuse. Un beau plafonnier installé au-dessus du coin repas attirera les regards, tout en procurant une ambiance intime lorsqu'on l'allumera seul. Et des plafonniers, vous en avez de toutes les sortes pour tous vos envies de déco.

Plafonnier coloré

Si vous avez opté pour une cuisine aux teintes neutres ou avec des bois clairs, les luminaires peuvent venir ajouter une touche de couleur ! Une belle suspension apporte un esprit cosy à votre cuisine.

Enfilade de plafonniers

Choisissez 3 suspensions simples et épurées, que vous pourrez aligner au-dessus de votre table ou au-dessus de votre ilot. Elles théâtraliseront votre espace et apporteront du cachet et du design.

Style industriel

La cuisine est souvent la pièce où le style industriel a totalement sa place. Et, avec 1 ou 2 suspensions en métal, la décoration sera parfaite !

Plafonnier style nordique

Pour une ambiance épurée, chaleureuse et design, le plafonnier de style nordique est l’idéal pour cette ambiance.  Les lignes sont pures, parfaites pour une cuisine sobre, en bois.

Craquez pour la modernité

On a toujours trop tendance à vouloir faire sobre et discret dans un espace restreint, pour ne pas écraser la pièce. Mais ce n’est pas forcément la bonne démarche.

Plus on apporte d’éléments vastes à un espace, plus on lui donne de l’oxygène. Grâce à un plafonnier léger et transparent, par exemple, vous pouvez vous faire plaisir sans faire de sacrifice sur la perspective et la lumière.

Lire l'article Ooreka

Où acheter des plafonniers pour votre cuisine et à quel prix ?

Vous pourrez trouver toutes sortes de modèles de plafonniers dans les magasins de décoration ou sur les sites marchands.

Il existe de nombreux modèles à des prix variant du simple au double.

Comptez pour un plafonnier de moyenne gamme en moyenne 80 €.

40 plans de cuisine

40 plans de cuisine : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • 40 plans commentés pour vous inspirer
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Meubles et éclairage

Sommaire