Îlot de cuisine avec bar intégré

Sommaire

L'îlot de cuisine est devenu un élément de plus en plus prisé pour sa modernité et son esthétisme. Il en existe de multiples déclinaisons : avec un plan de travail, un point d'eau, une table de cuisson, ou encore un bar. On parle alors d'îlot de cuisine avec bar intégré.

Les avantages et inconvénients d'un îlot de cuisine avec bar intégré

Atouts

Moderne et esthétique, l'îlot de cuisine avec bar intégré présente de nombreux avantages.

  • Il permet de créer un espace ouvert et convivial, à la fois pratique pour cuisiner mais aussi pour recevoir. 
  • Il facilite l'organisation de votre intérieur : on peut en effet y adjoindre de nombreux rangements différents, allant des tiroirs aux étagères en passant par les placards vitrés. Vous aurez ainsi verres et ustensiles à portée de main.
  • Il peut constituer une belle surface de séparation au sein d'une cuisine ouverte.
  • En plus du bar, il peut posséder une surface de cuisson ou un point d'eau.

Limites

Tous les intérieurs ne sont cependant pas adaptés à l'installation d'un îlot de cuisine avec bar intégré. Il faudra que la pièce soit suffisamment grande pour ne pas gêner la circulation, d'autant plus si l'îlot comprend des rangements.

 

Les différents modèles d'îlot de cuisine avec bar intégré

L'îlot de cuisine avec bar intégré présente, en plus des caractéristiques d'un îlot standard, une surface surélevée et profonde. Celle-ci lui permet d'accueillir des sièges de bar et constitue ainsi une surface pour recevoir, boire un verre ou partager un repas sur le pouce. Son aspect varie en fonction des matériaux utilisés, de sa forme et de ses dimensions.

Les matériaux utilisés

Les matériaux utilisés vont être différents en fonction des modèles, mais aussi de la partie de l'îlot concernée. Pour le meuble en lui-même, le matériau le plus fréquent n'est autre que le bois. Massif, il apportera de l'authenticité et du caractère à la pièce, mais demandera un certain entretien. Le mélaminé ou le stratifié constituent une bonne alternative, en mêlant facilité d'entretien et modernité.

L'acier est également utilisé pour sa robustesse et son caractère plus chic. Il est souvent associé au verre (par exemple au niveau des portes de placard ou des étagères).

Concernant le plan de travail qui constituera la surface du bar en elle-même :

  • le stratifié est encore une fois très utilisé pour son faible coût et son importante palette de couleurs ;
  • l'Inox est également très répandu pour sa résistance à la chaleur et aux taches. Il est très hygiénique mais se raye facilement ;
  • le verre permet d'illuminer la pièce, à laquelle il s'intégrera parfaitement dans une ambiance design. Il est cependant très fragile ;
  • la pierre, telle que le granit ou le marbre, est aussi très souvent choisie, pour sa résistance et son charme.

Les formes et dimensions de l'îlot 

La forme la plus utilisée pour un îlot de cuisine avec bar intégré n'est autre que la forme rectangulaire, celle en carré étant possible mais moins répandue.

Concernant les dimensions :

  • la hauteur est majoritairement de 110 cm, mais peut être surélevée pour plus de confort ;
  • la profondeur va également sortir du lot par rapport à un îlot standard, puisqu'elle doit être de 20 à 25 cm, ce qui permettra le passage des genoux. C'est donc un élément important à prendre en compte quand vous réfléchissez à votre projet ;
  • prévoyez également un espace d'1 m autour de l'îlot pour une bonne circulation et une parfaite fonctionnalité de la cuisine.

De façon générale, il faudra veiller à ce que l'ensemble respecte les proportions de la pièce.

Meuble bar

Article

Lire l'article Ooreka

Installer un îlot de cuisine avec bar intégré

Où installer l'îlot ?

L'îlot avec bar intégré ne peut pas être installé dans toutes les cuisines. Une pièce fermée devra disposer d'au minimum 15 m² de surface. En dessous, l'îlot risquerait de gêner les déplacements et entraînerait une perte de fonctionnalité.

Concernant la disposition :

  • l'îlot peut être installé au centre de la pièce. Celle-ci sera ainsi plus aérée et gagnera en caractère ;
  • si votre cuisine est relativement petite ou que son agencement ne permet pas une disposition centrale, l'îlot peut être placé perpendiculairement à un autre plan de travail, en L. En plus d'agrandir la surface de travail disponible, cela vous permettra de délimiter plusieurs espaces au sein de votre cuisine, sans avoir besoin d'ériger de cloisons ;
  • enfin, il existe des semis-îlots moins imposants, à installer contre le mur ou sur un côté de la pièce.

Où vous équiper et pour quel prix ?

Les îlots de cuisine avec bar intégré se retrouvent dans les enseignes d'ameublement et d'équipement de la cuisine. Pour une meuble parfaitement adapté à votre intérieur, pensez également aux fabricants spécialisés qui pourront vous proposer du sur mesure. En ce qui concerne les prix, ils varient globalement entre 500 et 2 500 €, mais peuvent largement augmenter en fonction des dimensions de l'îlot et des matériaux choisis.

Consulter la fiche pratique Ooreka
40 plans de cuisine

40 plans de cuisine : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • 40 plans commentés pour vous inspirer
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Conception

Sommaire