Sommaire

  • Une cuisine dépareillée : couleurs et matériaux
  • Une cuisine dépareillée : mobilier
  • Où trouver sa déco et son mobilier pour une cuisine dépareillée ?

Une cuisine dépareillée est une cuisine qui rompt avec l'uniformité, avec des meubles dépareillés, ouverts et déstructurés : portes de placards, vitrines, éléments de rangement, jeux de couleurs, paniers, vaisselier... Autant d’éléments que vous pouvez trouver dans les catalogues de décoration ou que vous pouvez chiner à votre gré. Redécouvrez avec bonheur une pièce technique et lisse qui redevient vivante, emblématique de la nostalgie des cuisines d'antan. Place aux mélanges des styles pour des combinaisons aussi réussies que graphiques.

Une cuisine dépareillée : couleurs et matériaux

La couleur pour une cuisine dépareillée

La couleur permet de donner du cachet à une cuisine trop lisse.

Les matériaux pour une cuisine dépareillée

En associant différents types de matériaux, vous pourrez facilement obtenir une cuisine dépareillée entre le style moderne et classique. Voici deux exemple très à la mode en ce moment :

  • Le carreaux de ciment : optez pour des carreaux de ciment colorés à motifs en crédence ajoutés aux éléments designs, votre cuisine dépareillée sera à la fois moderne et rustique.
  • Le bois de type planche : mixez les éléments lisses et unis avec un plan de travail en bois de type vieille planche de bois. Par exemple : alternez le bois brut mat pour les placards du haut et du gris foncé laqué brillant pour ceux du bas.

 

Une cuisine dépareillée : mobilier

Pour une cuisine dépareillée, il est conseillé de simplement apporter un élément décalé, car il ne faudrait surtout pas faire un patchwork d'éléments.

Ajout d'élément vintage

Pour une cuisine dépareillée, insérez un élément vintage ou chiné parmi les placards de votre cuisine. Cet élément apporte un air de brocante et du cachet.

Le retour du vaisselier

Le vaisselier prend de nouveau une place de choix dans une cuisine dépareillée, et il devient un élément fonctionnel de rangement et esthétique plein de charme. Optez pour un vaisselier ouvert, équipé de corbeilles et de casiers à bouteilles ou vitré, il mettra en valeur la vaisselle qui n’est plus reléguée derrière les placards.

Le piano en pièce maîtresse

Royal occupant des cuisines à l’ancienne et jouant la partition du non-intégré, le piano apporte la vraie touche d’authenticité et de terroir. Les pianos de chef, superbement carrossés, signent le décor et offrent une technologie digne des pros : habillage en tôle épais, accessoires en laiton massif, brûleurs puissants, fameuse plaque « coup de feu », grands fours et accessoires pointus.

Esprit brocante

Plus question de cacher les accessoires de cuisine, montrez-les ! Ils s’accrochent sur une barre de crédence ou sur un baldaquin suspendu au-dessus de l’îlot. Accumulez les pots à épices, les bocaux, les objets en zinc et autres trouvailles au parfum de nostalgie, que vous pouvez exposer sur des étagères en bois.

Des chaises dépareillées

On chine, on cherche, on fouille, et on opte pour des assises totalement différentes qu’on s’amusera à essayer d’accorder dans un esprit récup’. Il ne faut cependant pas craindre le mélange des genres. À mi-chemin entre un style bohème, contemporain et vintage, cette tendance toute simple et peu coûteuse reflète le temps qui passe et ses souvenirs qui s’accumulent. Le concept est simple, il suffit d’associer des chaises différentes pour apporter une touche d’éclectisme.

Où trouver sa déco et son mobilier pour une cuisine dépareillée ?

Vous pourrez trouver tous les éléments dans les grandes enseignes de décoration ou sur les sites marchands. Mais vous pouvez aussi arpenter les brocantes ou les salles de vente.

40 plans de cuisine : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • 40 plans commentés pour vous inspirer
Télécharger mon guide
40 plans de cuisine

Aussi dans la rubrique :

Inspirations

Sommaire