Sommaire

Lieu primordial dans une habitation, la cuisine n'en reste pas moins souvent une pièce assez étroite. Il est donc important d'occuper tout l'espace disponible pour une circulation et une fonctionnalité optimales. C'est l'objectif du meuble d'angle de cuisine qui combine praticité et esthétisme.

Pourquoi opter pour un meuble d'angle de cuisine ?

Caractéristiques

Comme son nom l'indique, le meuble d'angle de cuisine est un meuble avec une forme et des dimensions parfaitement adaptées pour s'encastrer dans un angle de votre cuisine. Il peut présenter divers types de rangements, allant des étagères aux placards à plateaux ou aux casseroliers.

Avantages

Le meuble d'angle de cuisine présente plusieurs avantages.

  • Il permet de rentabiliser l'espace de votre cuisine pour une meilleure circulation et une bonne organisation.
  • Il en existe de nombreux modèles, que ce soit par rapport aux dimensions ou aux matériaux.
  • Les rangements proposés peuvent être relativement standard ou bien très spécifiques pour améliorer la fonctionnalité de votre cuisine.
  • Le meuble constituera une surface de travail supplémentaire sur laquelle vous pourrez travailler.

 

Les différents modèles de meubles d'angle de cuisine

Les différents modèles de meubles d'angle de cuisine vont essentiellement varier en fonction des matériaux, des finitions et du type de meuble, ainsi que des divers rangements proposés.

Les matériaux utilisés

Le matériau le plus répandu n'est autre que le bois. Gardé brut, il donnera plus de charme et d'authenticité, mais demandera plus de soins. Ses dérivés comme le mélaminé ou le stratifié sont quant à eux très appréciés pour leur faible coût et leur facilité d'entretien. Ils se déclinent en de nombreuses couleurs, mais aussi sous de nombreux effets.

Le métal est également utilisé, majoritairement pour la structure des étagères coulissantes et les charnières. Enfin, le verre se retrouve souvent au niveau des portes de placard ou des étagères. Bien que fragile, il apporte une touche contemporaine et légère à la cuisine.

Les finitions du meuble

Les rebords du meuble pourront être arrondis ou avec des profilés plus rectangulaires, en fonction du style de la cuisine mais aussi de la sécurité requise. En effet, si vous avez des enfants en bas âge, préférez des rebords arrondis. Vous pouvez également les choisir d'une couleur différente pour faire ressortir le meuble.

Quant à l'effet donné au matériau, il variera en fonction de ce dernier. Sachez que les effets laqué et brillant conviendront mieux à une cuisine moderne, alors que les finitions effet patiné ou brossé seront plus adaptées à une cuisine authentique ou vintage.

Le type de meuble d'angle

Il existe deux types de meubles d'angle de cuisine : le meuble haut et le meuble bas. Ce dernier viendra s'encastrer dans l'angle de la cuisine à la hauteur de vos plans de travail. Au-dessus de lui ou bien dans un autre angle, vous pouvez installer un meuble haut, ou caisson d'angle. Il s'agit également d'un meuble destiné à une installation dans l'angle, mais avec une fixation plus haute pour une optimisation de l'espace maximale. Il est généralement constitué de plusieurs modules.

Les rangements proposés

Les types de rangements du meuble d'angle de cuisine peuvent aller du plus standard au plus spécialisé, en fonction de vos besoins et de l'équipement déjà présent dans la pièce.

Le meuble peut être équipé de simples étagères cachées derrière une porte de placard, vitrée ou non. Mais celles-ci peuvent également se décliner sous la forme de plateaux rotatifs, centrés par une structure en métal. Cette dernière permettra aux plateaux de coulisser et de sortir du meuble à la demande. Vous pourrez y entreposer vos ustensiles de cuisine, votre vaisselle, ou encore vos denrées alimentaires.

Où vous équiper et pour quel prix ?

Vous trouverez tout un choix de meubles d'angle de cuisine dans les magasins d'ameublement et d'équipement de la cuisine, mais aussi chez des fabricants plus spécialisés qui pourront vous proposer du sur mesure. Comptez minimum 120 € pour un meuble d'angle pour cuisine avec de simples étagères et 200 € pour un meuble avec plateaux coulissants.

Lire l'article Ooreka
40 plans de cuisine

40 plans de cuisine : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • 40 plans commentés pour vous inspirer
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Meubles et éclairage

Sommaire