Sommaire

L'îlot de cuisine est devenu un meuble incontournable, tant par sa modernité que par sa praticité. Se déclinant sous de nombreux modèles comme l'îlot de cuisson ou encore l'îlot avec bar intégré, il présente également plusieurs formes dont une connue pour son esthétisme : l'îlot de cuisine central rond.

Les avantages et inconvénients d'un îlot de cuisine central rond

L'îlot de cuisine central rond présente de nombreux avantages non négligeables :

  • Initialement réservé aux cuisines relativement modernes et design, l'îlot rond se décline aujourd'hui sous de nombreux styles différents, pouvant convenir à toutes les cuisines.
  • Installé ainsi au centre, il vous permet de vous affairer tout en participant à la vie de la pièce. Cuisiner et recevoir devient tout à fait possible.
  • Il peut être agrémenté d'une surface de cuisson ou d'un point d'eau.
  • Il permet de créer un espace convivial et aère la pièce.
  • L'îlot de cuisine central rond peut disposer de nombreux rangements, offrant une meilleure organisation de la pièce.
Lire l'article Ooreka

 

Les différents modèles d'îlot de cuisine central rond

Les différents modèles d'îlot de cuisine central rond vont varier en fonction du lieu d'installation choisi, des matériaux utilisés et des dimensions de l'îlot.

Le lieu d'installation

L'installation d'un îlot de cuisine central rond ne pourra convenir à toutes les cuisines. La surface minimale requise pour une pièce fermée est de 15 m². En dessous, l'îlot risquerait de gêner la circulation dans la cuisine et entraînerait une perte de fonctionnalité de cette dernière.

Concernant la disposition, le fait de placer l'îlot au centre de la pièce permet de l'aérer. Si vous souhaitez le faire ressortir pour affirmer le charme de votre cuisine, vous pouvez choisir un îlot qui s'accordera à la pièce sans s'y fondre, avec des couleurs plus vives par exemple.

Les matériaux utilisés

Les matériaux utilisés vont varier en fonction des modèles d'îlots, mais aussi de la partie concernée. Pour la structure du meuble en elle-même, le bois est très utilisé :

  • S'il est gardé brut, le bois massif apportera du caractère et une authenticité à la pièce. Il demandera cependant un entretien régulier.
  • Vous pouvez alors opter pour du stratifié ou du mélaminé qui constituent une bonne alternative. Moins chers, ils nécessitent moins d'entretien et sont tout aussi modernes.
  • Concernant le verre, il permet d'apporter un côté aérien et se retrouve beaucoup au niveau des étagères ou encore des portes de placard.
  • Il est souvent associé à l'acier, apprécié pour sa robustesse et son caractère chic et contemporain.

Pour ce qui est du plan de travail, de nombreuses solutions sont possibles en fonction des envies et de l'utilisation :

  • On retrouve le stratifié et son faible coût. Autre avantage, il se décline en de nombreuses couleurs.
  • D'autres matériaux plus atypiques comme le granit, le marbre ou encore le béton sont également appréciés pour leur robustesse et leurs nombreuses finitions disponibles.
  • Le verre est également très apprécié, illuminant la pièce et lui conférant un caractère aérien. Il convient d'ailleurs très bien à un intérieur design, mais se raye très facilement.
  • Il en est de même pour l'inox, matériau de charme qui présente cependant de nombreux avantages. En effet, il est très hygiénique et résistant à la chaleur ainsi qu'aux taches.
Lire l'article Ooreka

Les dimensions de l'îlot

Les dimensions de l'îlot de cuisine central rond sont relativement standard.

La hauteur est généralement comprise entre 85 et 90 cm mais pourra être réhaussée si votre îlot comporte un bar ou une surface de cuisson, pour éviter les projections de nourriture.

Concernant le diamètre, il va varier en fonction de l'équipement de l'îlot. Il ne sera pas le même si ce dernier possède des rangements, un point d'eau ou encore de l'électroménager comme un lave-vaisselle. Quelles que soient les dimensions choisies, vérifiez toujours qu'elles respectent la proportionnalité de la pièce.

Pensez également à ménager 1 m autour de l'îlot pour une circulation optimale. S'il est équipé d'un lave-vaisselle ou de placards, il vous faudra encore rajouter 20 cm d'espace.

Lire l'article Ooreka

Où trouver un îlot de cuisine central rond et pour quel prix ?

L'îlot de cuisine central rond est devenu un élément incontournable dans de nombreuses cuisines, qu'elles soient design ou moins modernes. Vous pouvez le retrouver dans les magasins d'ameublement et d'équipement de la cuisine. Si vous souhaitez un îlot parfaitement adapté à votre cuisine, vous pouvez également faire appel à un fabricant spécialisé qui pourra vous proposer du sur-mesure ainsi que la réalisation de la pose.

Comptez entre 500 et 2 500 € pour un îlot de cuisine central rond, tout en sachant que les prix peuvent considérablement varier en fonction des dimensions et des matériaux choisis.

Lire l'article Ooreka
40 plans de cuisine

40 plans de cuisine : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • 40 plans commentés pour vous inspirer
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Conception

Sommaire