Sommaire

Vous souhaitez installer une crédence mais ne savez plus comment choisir au milieu de la diversité des matériaux proposés ? La crédence acrylique dispose de nombreux avantages, dont sa facilité d'entretien et son aspect hygiénique. C'est également une option plutôt économique. Mais est-ce le bon choix pour vous ? Voici quelques informations pour vous aider à trancher.

Pourquoi choisir une crédence acrylique ?

Avantages

L'acrylique est un matériau très adapté pour les crédences, car il est non poreux et ultra-hygiénique : il ne favorise ni la croissance bactérienne, ni la transmission de bactéries. Par ailleurs :

  • facile à vivre au quotidien, résistante aux taches, la crédence acrylique se nettoie aisément, à l'aide d'un chiffon doux ou d'une éponge non abrasive, et d'eau tiède ou de produits détergents classiques ;
  • ce type de crédence se répare ou se rénove simplement. En cas de marques d'usure ou d'accroc, il vous suffit de poncer légèrement la partie endommagée avec un papier de verre à grain très fin. Grâce à cette caractéristique, l'acrylique représente un choix qui dure dans le temps.

Inconvénients

L'acrylique est un matériau sensible aux rayures et aux chocs : ce type de crédence est donc susceptible de marquer facilement. Certes, réparer votre crédence exige peu de temps, mais mieux vaut vous tourner vers d'autres types de crédence si vous cuisinez souvent, si vous avez une tendance à la maladresse ou si vous vivez avec des enfants.

La crédence en acrylique a une faible résistance à la chaleur : il ne faut pas l'exposer à plus de 180 °C et elle ne peut donc être posée derrière des plaques de cuisson.

 

Une crédence acrylique : le style

Aspect

L'acrylique a l'aspect brillant du verre, pour un coût inférieur.

Les crédences en acrylique sont transparentes ou teintées, et se déclinent en de nombreuses couleurs. Point fort : elles ne se décolorent pas avec le temps. Lisses au toucher, elles ne contiennent ni jonction, ni joint apparent.

Forme

La crédence acrylique ne présente pas de contrainte de format, comme cela peut être le cas par exemple avec le carrelage. Elle est souvent moulée en une seule pièce.

Décoration

La crédence acrylique s'intègre harmonieusement dans des cuisines d'inspiration contemporaine ou nordique. Sur mesure, elle confère à la pièce une allure design.

Son aspect brillant, qui reflète la lumière, permet d'agrandir visuellement l'espace.

Lire l'article Ooreka

Poser une crédence acrylique

Conseils de pose

Le support doit être sain, sec et lisse.

  1. Mesurez l'espace mural à couvrir, et prenez en compte l'épaisseur des joints de silicone(4-6 mm à chaque angle, et 2-3 mm pour raccorder deux crédences, autour du plan de travail / des armoires hautes / des baies de fenêtres). Par sécurité, préférez toujours raccorder deux crédences plutôt qu'effectuer une large découpe.
  2. Découpez le panneau acrylique aux bonnes dimensions à l'aide d'une scie circulaire.
  3. Deux méthodes de fixation s'offrent ensuite à vous : forer des trous dans la crédence puis la fixer en la vissant au mur, ou appliquer un ruban adhésif double-face et de la colle.
  4. Scellez ensuite tous les joints.

Où s'équiper et pour quel prix ?

Pour acheter une crédence acrylique, rendez-vous dans les magasins de bricolage et les boutiques spécialisées en aménagement de cuisine. Les premiers prix démarrent à 60 € le m², et peuvent monter au-delà de 150 € le m².

 

40 plans de cuisine

40 plans de cuisine : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • 40 plans commentés pour vous inspirer
Télécharger mon guide