Sommaire

Haut de gamme et raffinée, la crédence en marbre donne beaucoup d'élégance à la cuisine. Des coloris variés existent, du blanc au noir en passant par le rouge, le vert ou le bleu. Mais il convient d'être vigilant, car c'est une pierre sensible aux taches, aux impacts et à la chaleur. Vu son prix élevé, cela vaut-il alors l'investissement ? Voici quelques points pour vous aider à faire votre choix.

Avantages et inconvénients des crédences en marbre

Avantages

Immédiatement identifiable, le marbre est une roche métamorphique dérivée du calcaire, qui se distingue par son allure nuageuse, ses veines graphiques et ses cristaux intégrés. Haut de gamme, intemporel et précieux, il séduit les amateurs de matériaux naturels, qui apprécient la patine qu'il prend au fil des années.

Chaque pièce de marbre est singulière, mais utilisées en crédence, toutes ont les atouts suivants :

  • le marbre reflète la lumière de manière magistrale, pour un rendu visuel doux et sensuel ;
  • très agréable au toucher, la crédence en marbre est lisse et soyeuse ;
  • le marbre est une pierre extrêmement dure, qui résiste à l'usure et aux rayures. Elle fait preuve d'une longévité défiant toute concurrence.

Inconvénients

Ayez cependant bien ces limites en tête avant de faire votre choix :

  • Une crédence en marbre n'est pas indiquée derrière les plaques de cuisson, car la pierre peut se détériorer lorsqu'elle est exposée à des températures au-delà de 180 °C : elle est susceptible de changer de couleur.
  • Le marbre est une matière poreuse, qui se tache en conséquence facilement. Vous devez par ailleurs vous méfier des projections de liquides acides, comme le citron, le soda ou le vinaigre, qui attaquent la pierre en profondeur.
  • Enfin, le marbre est sensible aux impacts violents. Même si les risques sont moindres que pour un plan de travail, la crédence en marbre nécessite donc d'être vigilant.

 

Quel marbre choisir pour votre crédence ?

Coloris

Le marbre se décline en une vaste palette de coloris. Le ton de la pierre dépend du lieu d'extraction : noir de Golzinne, blanc de Carrare, rouge de Vérone, blanc laiteux de Cordoue, jaune de Sienne, bleu turquin de Seix ou encore rose de Lisbonne...

Les veinures sont plus ou moins prononcées en fonction de la pierre, et peuvent être grises, beiges, bleutées, dorées, brunes...

Finitions

La pierre polie accentue les couleurs et les veines, qui sont mises à nu. Le rendu est assez brillant, pour un effet miroir. Très esthétique, le marbre en finition polie est encore plus sensible aux taches.

La finition adoucie dilue visuellement les couleurs, pour un effet patiné et satiné. Il s'agit de la finition la plus courante pour le marbre d'intérieur.

La finition brossée s'applique principalement aux dalles pour le sol, mais peut être retenue pour une crédence. Doux au toucher, d'aspect mat, le marbre est rendu antidérapant, et moins sensible aux taches.

Pose, traitement et entretien d'une crédence en marbre

Pose

Le marbre est une pierre lourde, aussi le support doit impérativement être solide et plan.

Il s'agit d'un matériau si précieux qu'il peut être indiqué de faire appel à un professionnel, afin d'éviter d'abîmer la crédence.

Si néanmoins vous décidez de le faire vous-même, sachez que :

  • Vous devez faire preuve de précaution en manipulant la pierre.
  • La méthode de fixation varie selon les dimensions de la crédence : plus elle est grande et d'un seul tenant, plus l'ancrage doit être solide.
  • Les carreaux (2 cm × 2 cm) et les dalles de petite dimension (40 cm × 40 cm) peuvent être collés.
  • Les dalles de grande dimension nécessitent d'être agrafées au mur.
  • Après un temps de séchage de 48 h, il faut effectuer le jointement pour pierre naturelle.

Traitement

Il est impératif de procéder chaque année à un traitement hydrofuge, qui empêche votre crédence en marbre de se craqueler et de se fissurer en raison des inévitables infiltrations d'eau.

Prévoyez également un traitement anti-taches annuel. Attention : cela ne garantit pas le risque zéro, il faut continuer à faire attention aux projections et aux éclaboussures.

Entretien

Pour nettoyer le marbre, tirez une croix sur les détergents classiques qui sont trop agressifs. Utilisez des produits naturels et doux, comme le savon de Marseille ou le savon noir, frottez délicatement avec une éponge douce, rincez et essuyez immédiatement à l'aide d'un chiffon, pour éviter les auréoles.

En cas de taches incrustées, munissez-vous de cristaux de soude à mélanger à de l'eau, ou d'une pierre d'argile à frotter à un chiffon humide avant de passer celui-ci sur le marbre.

Pour donner à votre crédence en marbre un coup d'éclat en accentuant sa brillance, frottez-la de temps en temps avec de la cire ordinaire.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Prix et points de vente pour une crédence en marbre

Certains magasins de bricolage vendent du marbre. Pour disposer d'un choix plus large, adressez-vous à une boutique spécialisée.

Pierre très prestigieuse, le choix du marbre impose un budget conséquent. Les prix évoluent en fonction de la provenance et des finitions, mais comptez au minimum 100 €/m². Pour du très haut de gamme, le tarif peut aisément être multiplié par 10.

40 plans de cuisine

40 plans de cuisine : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • 40 plans commentés pour vous inspirer
Télécharger mon guide