Choix de l'électroménager : posé, encastré ou intégré

Sommaire

  • Bien choisir votre électroménager
  • Intégration de l'électroménager dans une cuisine
  • Électroménager encastrable ou en pose libre ?

L'électroménager de votre cuisine peut être encastré, intégré ou en pose libre. Chaque type de pose présente ses avantages et ses inconvénients. Au-delà de la manière d'implanter ses électroménagers, il faut aussi penser à les choisir en fonction de l'agencement de votre cuisine.

Bien choisir votre électroménager

Pour réussir l'aménagement de votre cuisine, il est important que vous sachiez comment bien disposer vos électroménagers. Mais pour choisir le bon emplacement de vos appareils, vous devez prendre en compte plusieurs éléments.

Évaluez vos besoins

Vos usages quotidiens et vos habitudes sont les premiers critères à prendre en compte pour un bon aménagement de votre cuisine. C'est pourquoi il est essentiel de faire l'état des lieux de vos besoins et de vos envies, pour une cuisine personnalisée :

  • Cuisinez-vous beaucoup ? Dans ce cas, optez pour de l’électroménager fourni et fonctionnel.
  • Considérez-vous la cuisine comme une simple pièce de service ?

Ces questions vous permettront de choisir un électroménager adapté à votre mode de vie, et à définir son emplacement pour une facilité de déplacement accrue.

N'oubliez pas le triangle d'activité

Une cuisine se divise en trois pôles, qui forment le « triangle d'activité » et concentrent la majorité des déplacements réalisés au sein d'une cuisine. On retrouve ainsi :

  • Le pôle de lavage, autour de l'évier et du lave-vaisselle. Il comprend aussi la poubelle sous l'évier.
  • Le pôle de cuisson, avec le four et les plaques de cuisson. On recommande de prévoir un espace d'au moins 60 cm à côté des plaques pour permettre de disposer les plats.
  • Le pôle de froid avec le réfrigérateur et le congélateur.

Bien que le triangle d'activité varie selon la forme de votre cuisine, son principe reste le même : réduire au maximum la distance entre ces trois pôles.

Respectez certaines dimensions

La distance entre vos électroménagers change en fonction de l'aménagement de votre cuisine. Cependant, il existe des règles d'usage que vous pouvez appliquer, quelle que soit la configuration de votre cuisine :

  • Prévoyez 75 cm d'un côté de votre évier pour pouvoir laver et égoutter la vaisselle.
  • Laissez environ 80 cm devant votre réfrigérateur.
  • Calculez au moins 1 m devant vos plaques de cuisson.
  • Gardez 90 cm devant votre lave-vaisselle pour l’ouverture.
  • Un espace de 60 cm minimum doit être aménagé au moins sur un côté des plaques afin de pouvoir poser les plats.

Intégration de l'électroménager dans une cuisine

L'électroménager peut être encastré, intégré ou en pose libre.

L'électroménager en pose libre

L'électroménager en pose libre est un électroménager que l'on peut placer n'importe où dans la pièce sans plan de travail ou sans niche. Le plus souvent, la pose libre est choisie soit parce qu'on dispose déjà de ses appareils électroménagers, soit parce qu'on les juge assez originaux pour être mis en avant.

L'électroménager encastrable

L'électroménager encastrable vient se placer entre deux éléments de votre cuisine. L'électroménager se fond dans votre mobilier. Une façade identique à celle de vos éléments peut venir se positionner sur le devant, seul le bandeau reste visible avec les commandes de l'appareil.

L'électroménager intégré

On dit que l'électroménager est intégré quand il vient s'installer dans une armoire, les portes sont conçues pour être dissimulées par une porte du meuble. L’appareil est totalement caché et ressemble au reste des meubles. Les commandes sont placées sur la tranche de la porte.

Électroménager encastrable ou en pose libre ?

Au niveau de la performance, que votre appareil soit encastrable ou en pose libre, vous retrouverez les mêmes niveaux d’exigence. Ils possèdent aussi tous les deux une étiquette énergétique.

Alors, dans quels cas opter pour un électroménager encastré ou posé ? 

Électroménager en pose libre : une meilleure capacité et un budget moins élevé

L'électroménager encastrable ou intégrable est par principe un peu plus petit, et ce, afin de pouvoir s'insérer facilement dans la cuisine tout en conservant une bonne aération et un branchement accessible et facilité.

Les appareils en pose libre ont donc souvent une meilleure capacité.

Par ailleurs, que vous sélectionniez un appareil encastrable ou en pose libre, le prix d’achat à gamme identique sera assez proche. La différence se perçoit sur les dépenses annexes. En effet, pour un appareil encastrable, il faut tenir compte du prix du meuble au sein duquel il prendra place. Ce meuble peut être un bas four, un plan de travail, une colonne de réfrigérateur, ou encore une façade de lave-vaisselle.

Électroménager encastrable : moins d'encombrement et plus de modularité

L'intégrable permet de gagner de la place physiquement, mais aussi visuellement.

Les cuisines encastrables ou intégrées sont aussi plus modulables et ergonomiques. Vous pouvez créer sur-mesure votre propre cuisine en fonction de vos besoins et envies : tiroir chauffant, four vapeur, micro-ondes, cuisson traditionnelle, superposition de deux fours...

40 plans de cuisine : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • 40 plans commentés pour vous inspirer
Télécharger mon guide
40 plans de cuisine

Aussi dans la rubrique :

Conception

Sommaire