Sommaire

La cuisine est un lieu de partage au cœur de la maison : certes, on y prépare les repas, mais on y savoure aussi des moments en famille. Elle constitue ainsi un espace privilégié et convivial.

Même si la mode est aux cuisines ouvertes, de nombreuses habitations conservent encore une cuisine fermée. L'atout principal de ce type de cuisine est qu'il permet d'isoler les odeurs de cuisson et les bruits de cuisine, tout en créant un espace d'intimité à part, où toute la famille se retrouve. Mais ce modèle de cuisine a aussi ses limites.

Les avantages de la cuisine fermée

Une pièce supplémentaire

La cuisine fermée est une pièce supplémentaire. Créant un espace à part entière, elle peut tout autant isoler pour un repas quand les membres de la famille n’ont pas le même rythme, que devenir familiale et conviviale si on la dote d’une grande table. De plus, elle permet d'avoir plus de placards de rangement grâce aux murs linéaires.

Plus d'intimité

La cuisine fermée crée un espace distinct des autres pièces qui donne ainsi un peu d'intimité. Ce type de cuisine permet aux gens de se concentrer sur leur travail et d’éviter tout type de distraction. 

Une protection contre les nuisances sonores et les odeurs

Une cuisine fermée permet d'isoler des bruits tels que le lave-vaisselle, la hotte... De plus, elle évite la dispersion des odeurs dans le reste de l'habitation.​ Pour ventiler votre pièce, vous n’aurez pas besoin d’une hotte maxi-puissance, comme c’est le cas pour les cuisines ouvertes.

Lire l'article Ooreka

Un espace déco à part entière

En termes de décoration, vous pourrez traiter votre cuisine indépendamment des autres pièces. La pièce étant fermée, tous les styles d'ambiance sont permis. De plus, si vous avez tendance à accumuler de nombreux objets, ils trouveront davantage leur place dans une cuisine fermée, à l'abri des regards.

Les limites de la cuisine fermée

Moins conviviale

La cuisine fermée a pour principal inconvénient d'isoler du reste de l'habitation, ce qui est moins convivial qu'une cuisine ouverte, car cette disposition empêche la cuisine d’être directement reliée à la salle à manger. Vous ne pouvez pas non plus communiquer avec les autres quand vous préparez le repas.

Moins lumineux

De fait, une cuisine fermée est moins lumineuse. Même si cela dépend du nombre d'ouvertures, il sera essentiel d'apporter un soin particulier à l'éclairage générale (suspension ou plafonnier) ou secondaire (spots de lumières localisés). Il faudra donc prévoir plusieurs points de lumière, avec des éclairages sur le plan de travail, au-dessus de l’évier ou encore dans les placards.

Attention, une bonne luminosité dans une cuisine est gage de confort, mais aussi de sécurité. 

Lire l'article Ooreka
40 plans de cuisine

40 plans de cuisine : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • 40 plans commentés pour vous inspirer
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Conception

Sommaire