Bien choisir le four pour sa cuisine

Sommaire

  • Les modèles de fours
  • Les critères de choix d'un four
  • L’intégration du four dans la cuisine
  • Le prix des fours

Lorsque l'on achète l'électroménager de sa cuisine, le four est l'élément indispensable permettant de préparer gâteaux et plats pour toute la famille. Les modèles sont nombreux, tout comme leurs options.

Découvrez comment choisir votre four en fonction de vos usages et comment l'intégrer au mieux dans votre cuisine. 

Les modèles de fours

Dans le domaine des fours, il existe trois catégories principales : les fours traditionnels, les modèles multifonctions et les combinés. 

  • Les fours traditionnels sont les modèles les plus anciens, connus sous l’appellation « convection naturelle ». Ils présentent peu de fonctions (voûte + sole, pour une cuisson par en haut et par en bas, sole seule, gril et tournebroche), mais sont parfaitement adaptés pour les cuissons lentes et ne consomment pas trop d’énergie.
  • Les fours multifonctions sont les plus vendus actuellement. Ils utilisent une turbine de ventilation pour une cuisson plus homogène. Parmi eux, on trouve les fours à air brassé, dans lesquels la turbine brasse l’air de deux résistances, et ceux à chaleur tournante, qui comptent une résistance supplémentaire autour de la turbine. La montée en chaleur est plus rapide et il est également plus facile de cuire simultanément plusieurs plats. Depuis peu, on trouve également des fours à induction, qui allient la rapidité de la cuisson à induction à la puissance du gril. Ils apportent un gain d’énergie considérable par rapport aux autres fours.
  • Les fours combinés, moitié micro-ondes moitié fours traditionnels (voire multifonctions), permettent un gain de place dans la cuisine. Le contrôle intérieur de la température est cependant moins précis que sur les autres modèles de four.

Les critères de choix d'un four

Outre le modèle de four, vous devez aussi choisir entre gaz et électricité pour son alimentation. Par ailleurs, ses dimensions et sa facilité d'entretien sont des critères à prendre en compte au moment de l'achat.

Mode d’alimentation du four

Les fours électriques sont les plus fréquemment utilisés de nos jours chez les particuliers. Les plus économes en énergie restent les modèles de classe A. Néanmoins, les fours à gaz ont toujours leurs amateurs : la gestion de la température y est plus précise (il est possible d’arrêter complètement la chaleur dès que le plat est prêt, ce qui n’est pas possible en électrique). Ils peuvent être alimentés par le gaz de ville ou par une bouteille.

Capacité du four

Plus un four est grand, plus il consomme d’énergie pour atteindre sa température de chauffe. Il est donc inutile d’acheter un four de grand volume pour cuisiner pour une ou deux personnes. La capacité d’un four s’étend de 25 à 65 litres, le plus petit volume étant suffisant pour un couple sans enfant.

Le volume peut aussi être modifié par la taille du four : afin de s’adapter à tous les besoins, on trouve aujourd’hui des fours de 40 cm de large pour les petites cuisines, ou de 90 cm de large pour se rapprocher des pianos de cuisson. Le standard reste une largeur de 60 cm.

Entretien du four

Nettoyer son four peut vite devenir une corvée. Les fabricants proposent différents systèmes qui tendent à faciliter cette étape obligatoire. Les fonctions d’auto-nettoyage existant sont au nombre de trois :

  • La catalyse : les parois absorbent la graisse pour la transformer en poussière, mais le sucre n’est pas traité par la catalyse.
  • La pyrolyse : la température du four monte jusqu’à 500 degrés, dans le but d’éliminer tous les résidus alimentaires.
  • L’Ecoclean : ce système est entre la catalyse et la pyrolyse. Il est économique car une heure suffit pour obtenir un résultat efficace.

Options du four

Différents éléments peuvent aussi transformer votre utilisation du four et la rendre plus facile au quotidien.

La porte du four est ainsi un élément important. Les modes d’ouverture peuvent varier : la porte traditionnelle abattante peut maintenant être latérale ou tiroir. Il existe aussi des dispositifs de fermeture douce où une simple pression, même du pied, suffit (utile quand les mains sont occupées par le plat). On trouve également des portes froides qui évitent les brûlures ; c'est particulièrement utile en présence de jeunes enfants.

Certains fours disposent aussi de zones de cuisson séparées, voire permettent de n’utiliser qu’une seule portion du four, afin de privilégier les économies d’énergie. Le booster permet, quant à lui, de se passer de préchauffage.

Autre option utile : la programmation. Plus la peine de se demander quelle température convient à quel plat, c’est le four qui vous l’indique. Certains modèles proposent même des recettes préprogrammées ou des sondes de cuisson intégrées pour adapter la chaleur tout au long de la cuisson.

L’intégration du four dans la cuisine

Vous devez penser à l'emplacement et l'intégration de votre four dans la cuisine en amont de votre achat : four posé ou encastré ? Voici deux types d'installation qui influenceront votre choix. 

Type de pose

En fonction du plan de votre cuisine, mais aussi de la place dont vous disposez, vous préférerez :

  • Un four posé, par exemple sur un plan de travail. Ce choix sera cependant réservé aux fours de petites dimensions, pour des questions de poids comme d’encombrement. Les fours posés sur le sol sont au contraire plus de l’ordre des pianos de cuisson, leur taille ne leur permettant que rarement d’être intégrés dans les meubles de cuisine existants.
  • Un four encastré, l’option la plus fréquente. Le four est ainsi parfaitement intégré, dans un emplacement prévu pour lui au sein des placards de la cuisine. Les formats standard sont privilégiés pour pouvoir changer de four sans devoir transformer tous les meubles environnants. Le four peut en revanche être installé au niveau du sol comme en hauteur.

Choisir l'emplacement du four

Un four sera idéalement situé à distance des zones d'eau (l'évier) et des zones froides (le réfrigérateur). Un espace de 40 cm minimum entre chacune de ces zones est préférable, pour des raisons de sécurité comme d'économie d'énergie. Si le four doit cependant être installé près d'un réfrigérateur, il faut alors pouvoir placer un panneau isolant entre les deux appareils. 

Un four situé en hauteur est plus pratique à l'usage : il n'est plus nécessaire de se pencher pour sortir les plats ou pour vérifier l'état de la cuisson, et il y a également moins de risques pour les jeunes enfants. Si cette option est possible, il faut alors positionner le four à 80 ou 90 cm du sol. 

Si le four est installé sous un plan de travail, prévoyez un espace de 5 mm au moins entre le bord supérieur du four et le bord inférieur du plan de travail, et conservez toujours une ouverture à l'arrière du meuble, pour une meilleure circulation de l'air. Les cuisinistes proposent d'ailleurs des meubles spécialement adaptés à l'intégration d'appareils de cuisson, qu'ils soient encastrés ou posés. 

Le prix des fours

En fonction des options comme des dimensions, le prix d’un four peut varier de 200 € à plus de 1 000 €. Les premiers prix permettent déjà de cuire de bons petits plats : la technologie intégrée dans les fours modernes n’est pas indispensable pour tout le monde.

40 plans de cuisine : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • 40 plans commentés pour vous inspirer
Télécharger mon guide
40 plans de cuisine

Aussi dans la rubrique :

Électroménager

Sommaire

Choisir le four de sa cuisine

Choisir le four pour sa cuisine

Choisir ses plaques de cuisson

Choisir ses plaques de cuisson

Intégrer un réfrigérateur dans sa cuisine

Intégrer un réfrigérateur dans sa cuisine

Intégrer un congélateur dans sa cuisine

Intégrer un congélateur dans sa cuisine

Choisir sa hotte de cuisine

Choisir sa hotte de cuisine

Intégrer un lave-vaisselle dans sa cuisine

Intégrer un lave-vaisselle dans sa cuisine

Divers

Voir 1 article de plus