Fermer

Aménagement intérieur

Sommaire

  • Pourquoi choisir une cuisine en kit ?
  • Cuisine aménagée en kit : 2 options
  • Comment bien acheter sa cuisine en kit ?
  • Où acheter votre cuisine en kit ?
  • Installation d'une cuisine en kit

L'intérêt principal : le prix.

Vous économisez le coût du transport et de la pose, et vous profitez des prix de fabrication en grande série, soit une économie de 20 à 30 % par rapport à une cuisine sur-mesure avec des matériaux équivalents.

Pourquoi choisir une cuisine en kit ?

Le choix du « sur-mesure » versus « en kit » doit se faire en fonction de vos contraintes d'espace, pas du choix des matériaux.

Si votre espace est assez standard et que vous acceptez des écarts de quelques centimètres entre vos meubles, choisissez une cuisine en kit, vous trouverez ensuite les matériaux et le style de votre choix.

En revanche, si votre espace est compliqué ou si vous désirez une cuisine parfaitement ajustée, privilégiez le sur-mesure. Cela ne revient pas forcément plus cher. Un artisan peut réaliser une cuisine en béton ou en bois à vos dimensions exactes, tandis qu'une cuisine en kit peut être fabriquée avec des matériaux onéreux.

Cuisine aménagée en kit : 2 options

Le choix d'une cuisine kit est idéal si votre pièce ne présente pas de contraintes d'espace et d'agencement trop importantes.

Il existe deux catégories de cuisines en kit :

  • Meubles de cuisine à l'unité : les cuisines vendues dans les magasins de type Ikea où vous pouvez acheter les meubles un par un. De plus en plus de choix, de plus en plus design et souvent abordable ! Cela vous permet d'acheter au fur et à mesure...
  • Les cuisines entières à monter (exemple : Mondial kit). Le résultat peut être très proche d'une cuisine « sur-mesure », sauf que vous aurez moins de flexibilité.

Comment bien acheter sa cuisine en kit ?

Les éléments sont souvent proposés avec des tailles variant de 10 cm par 10 cm : si vous voulez un placard de 40 cm, c'est parfait. Si vous voulez un placard de 42 cm, peu de chance que vous trouviez votre bonheur.

Il est important de prendre le plan précis de votre cuisine, ou mieux, faites venir le professionnel pour prendre les mesures.

Vous trouverez de nombreux styles, c'est du « presque sur-mesure » : si l'installation est parfaite, le résultat final peut être identique à une cuisine sur-mesure !

Un autre avantage : les cuisines en kit sont généralement en stock dans le magasin et donc disponibles rapidement, sans délai de livraison !

Où acheter votre cuisine en kit ?

Ce qui détermine le prix de la cuisine est avant tout le choix des matériaux et la qualité des finitions, pas le fait qu'elle soit en kit ou sur-mesure. Toutefois, à matériaux et finitions identiques, une cuisine en kit est moins chère qu'une cuisine sur mesure, car elle a été conçue et fabriquée en grande série.

Vous trouverez votre cuisine chez trois types de fournisseur :

  • les grand magasins de bricolage et de décoration de la maison type Ikea ;
  • les fabricants de cuisine type Mobalpa ou Schmidt ;
  • ou chez un artisan cuisiniste indépendant.

Chacun présente des avantages et inconvénients, différents selon vos attentes. Comme nous vous suggérons de faire 3 devis, pourquoi ne pas essayer un de chaque ?

Un conseil, ne négligez pas l'artisan cuisiniste indépendant qui sera le plus flexible, pourra être très moderne si vous le souhaitez, souvent pour un prix raisonnable.

Installation d'une cuisine en kit

tva 10%

Les cuisines aménagées en kit ont été inventées pour être posées directement par le client, et pourtant la moitié des cuisines en kit sont finalement posées par des professionnels !

L'intérêt : ne pas passer quelques week-ends à monter sa cuisine et profiter de la TVA à 10 %.

Si vous le souhaitez, nous pouvons vous mettre en relation avec un ou plusieurs professionnels près de chez vous. Ils vous établiront gratuitement un devis.

40 plans de cuisine : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • 40 plans commentés pour vous inspirer
Télécharger mon guide
40 plans de cuisine

Faire appel à un professionnel pour concevoir votre cuisine

Architectes d'intérieur 

Cuisinistes