Artisan cuisiniste indépendant

Écrit par les experts Ooreka

L'artisan cuisiniste est un artisan polyvalent dont le rôle est d'installer des cuisines adaptées à vos besoins, dans le respect des normes. Suivez nos conseils pour bien le choisir, connaître les obligations légales ou encore les tarifs.

Artisan cuisiniste Proboporte

Les missions de l'artisan cuisiniste

Les cuisinistes indépendants sont des spécialistes capables de concevoir de A à Z votre cuisine sur-mesure. Il vous conseillera en fonction de l'espace dont vous disposez et s'adaptera à vos besoins spécifiques en terme d'équipements.

Ce sont souvent des professionnels de la menuiserie et de l'ébénisterie : après une visite détaillée et la prise de mesures, ils réaliseront les mobiliers personnalisés, les poseront sur place et procèderont aux ajustements nécessaires. 

Mais nombre d'entre eux ont également suivi une formation d'architecte d'intérieur : ils s'occupent de la prise de côtes, du relevé des attentes (eau, électricité...) puis proposent des plans d'implantation. Ils peuvent également proposer quelques idées de réaménagement de la pièce, comme de déplacer une cloison.

Bon à savoir : en tant que chefs de chantier, ils seront aussi capables de gérer pour vous tous les travaux liés à la plomberie, l'électricité, le carrelage, la maçonnerie et la peinture.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Les atouts de l'artisan cuisiniste

Loin des cuisines en kit, l'artisan cuisiniste vous propose une cuisine personnalisée adaptée non seulement à vos goûts et habitudes de vie, mais aussi aux contraintes d'implantation. Les cuisines sur-mesure sont par ailleurs plus résistantes que celles en kit, et s'intègreront parfaitement dans votre pièce.

Il vous conseillera sur les matériaux et matières, le mobilier, les couleurs, l'agencement, la façon de jouer sur les volumes et les lumières.

Il est également à même de vous conseiller sur l'électroménager, qu'il vous propose à des prix réservés aux professionnels.

Sa mission de conseil et d'accompagnement se prolonge même après la fin du chantier, notamment si votre cuisine nécessite des réparations ou si vous souhaitez le réaliser en plusieurs étapes.

Bien choisir son artisan cuisiniste

Formation, immatriculations et références

Il n'existe pas de diplôme spécifique au métier d'artisan cuisiniste. Il peut cependant avoir suivi une formation de menuisier,  d'agencement ou encore de vendeur/agenceur de cuisine et de salle de bain. Plusieurs niveaux, du CAP de menuisier-agenceur, en passant par le Bac Pro et le BTS études et réalisations d'agencement permettent d'y accéder. 

Vérifiez que l'artisan cuisiniste est bien immatriculé au Répertoire des Métiers, obligatoire pour les personnes indépendantes, physiques ou morales, n'employant pas plus de 10 salariés et exerçant une activité artisanale de production, de transformation ou de prestation de services.

Le SNEC (Syndicat national de l'équipement de cuisine) a élaboré un référentiel "AFAQ Service Confiance", en accord avec des associations de consommateurs et la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes). Cette certification porte sur 22 engagements qui s'étendent de la conception jusqu'à la réception de la cuisine. Cette certification AFAQ est une garantie de service et de qualité, mais elle reste encore peu répandue.

Pour la pose d'une cuisine professionnelle, vous pourrez vous tourner vers des artisans certifiés par Qualicuisines.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Assurances et garanties obligatoires

Vérifiez également que l'artisan cuisiniste possède bien toutes les assurances obligatoires :

  • l'assurance responsabilité civile professionnelle ;
  • la garantie décennale qui garantit pendant 10 ans la réparation des dommages qui se produisent après réception des travaux. Vérifiez qu'elle s'applique bien pour les travaux de pose de meubles, mais aussi d'électricité et de plomberie, ces différentes tâches étant prises en charge par votre cuisiniste ;
  • la garantie biennale, ou de bon fonctionnement, pour tous les meubles et appareils électroménagers ;
  • la garantie de parfait achèvement, nécessaire pour vous protéger en cas de désordres ou défauts de conformité, quelle que soit leur nature, du moment qu'ils sont signalés au maximum un an après la date de réception des travaux ;
  • la garantie du délai de livraison, qui vous permet de réclamer une indemnité en cas de retard trop important sur le chantier.

Devis et contrats

Prenez toujours le temps de faire établir plusieurs devis, les tarifs pouvant grandement évoluer d'un artisan à un autre. Vérifiez d'ailleurs que les prestations proposées sont similaires et que tous les travaux nécessaires sont indiqués. Un cuisiniste vous proposera toujours un premier plan, plus ou moins détaillé, avant de vous le chiffrer. Ils pourront être en 3D ou crayonnés, mais vous donneront une vue d'ensemble de votre future cuisine.

Prenez garde de ne signer ni devis ni dessin avant d'avoir pris le temps de la réflexion. Après votre signature, ils auront valeur de contrat, sans délai de rétractation possible si vous vous rendez directement dans un magasin. 

Il est essentiel que ces devis détaillent précisément la prestation, poste après poste. Devront aussi y être indiqués le taux de TVA, ainsi que la durée de validité de l'offre.

La date limite de l'achèvement des travaux fait partie des mentions indispensables. En effet, comme le souligne la garantie de délai de livraison et l'article 1142 du Code civil, le non-respect de cette date vous permet de demander des dommages et intérêts à l'installeur (si ce retard occasionne un préjudice que vous êtes en mesure de chiffrer).

Les tarifs d'un artisan cuisiniste

Les tarifs d'un artisan cuisiniste sont extrêmement variables et dépendent directement du type de cuisine choisie, des contraintes d'implantation, de la nature et de l'ampleur des travaux, ainsi que de l'expérience de l'artisan.

Ces tarifs peuvent être fixés au forfait ou à l'heure, selon l'importance et la nature du chantier. Comptez alors entre 30 € et 50 €/heure, hors fourniture

Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de votre région. Ils pourront vous réaliser un devis gratuit et sans engagement. Ils pourront également vous faire bénéficier du crédit d'impôt et de la TVA réduite.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
MC
marc conseiller

conseiller

Expert

BM
bâtir moins cher

vente en ligne de matériel électrique, chauffage | www.batirmoinscher.com

Expert

jean louis musso

conseil et vente d'electroménager encastrable | jlm diffusion

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Produits



Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !