La cuisine moderne

Écrit par les experts Ooreka

La cuisine moderne est à la fois esthétique et pratique.

Souvent issue de l'imagination d'un designer, la cuisine moderne est originale. La diversité des matériaux utilisés, les associations de couleurs, le style des lignes... Une cuisine moderne est spéciale et unique, notamment car vous pouvez la faire sur-mesure.

Getty Images / Jodiejohnson

Une cuisine moderne, qu'est-ce que c'est ?

Une cuisine moderne, c'est avant tout l'alliance de différentes matières comme le bois à particules mélaminés rouges et des poignées en acier brossé. C'est aussi une autre conception de l'espace cuisine, avec le point de cuisson placé au centre de la pièce pour une plus forte convivialité.

Une déco de cuisine moderne demande aussi souvent des budgets plus importants si vous faites appel à un designer, mais vous pouvez trouver des cuisines modernes dignes de ce nom dans les grandes enseignes à des prix tout à fait abordables.

L'indispensable est de créer une harmonie totale entre les meubles, la vaisselle, le sol, le linge de cuisine (nappe, serviettes, torchons) et les revêtements muraux.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Quels meubles choisir pour une cuisine moderne ?

Imaginons une déco moderne avec une ambiance tendance rouge et acier. En fonction de l'espace dont vous disposez, achetez vos meubles suivant ce que vous avez à y ranger.

Si vous êtes cuisinièr(e) occasionnel(le), il n'est pas nécessaire de surcharger l'espace avec des meubles hauts. Vos ustensiles les plus utilisés tels écumoire, louche... pourront être accrochés sur une tringle design. Rangez alors tout votre matériel dans des meubles bas et préférez un vaisselier pour tout ce qui concernera la vaisselle et le linge de cuisine.

En revanche, si la cuisine est votre cheval de bataille, prévoyez un grand plan de travail assorti et des meubles hauts.

Une table laquée rouge (qui sera protégée par des sets lors de diners) sera au centre de la pièce, accompagnée de chaises rouges assorties aux piètements en acier brossé. Si vous ne trouvez pas de chaises rouges, rien ne vous empêche de les habiller de housses de chaises assorties à la table que vous trouverez aisément dans des catalogues de VPC (vente par correspondance) ou sur différents sites internet dédiés à la maison et qui seront lavables à volonté.

Assortissez l'électroménager aux meubles de la cuisine. Depuis quelques années, l'électroménager s'est doté d'un choix de couleurs impressionnant. Quelques conseils pour l'harmonie de vos meubles de cuisine :

  • Essayez de garder une hauteur égale entre les meubles bas, la cuisinière et le plan de travail pour une harmonie linéaire.
  • Il sera donc utile de mesurer les éléments avant leur acquisition.

Astuce : si votre budget ne vous permet pas d'acheter une cuisine intégrée, n'hésitez pas à cacher vos appareils électroménager (qui devront tous être de même hauteur) avec des rideaux unis gris (suivant votre choix) que vous aurez glissé dans une tringle souple et fixée à chaque extrémité du plan de travail par exemple.

Revêtements muraux d'une cuisine moderne

En premier lieu, il est important de savoir qu'avec ou sans hotte, une cuisine dégage des résidus de graisse lors des différentes cuissons. Il est donc recommandé de choisir des revêtements muraux lavables :

  • Un papier peint sommaire se lessivera une ou deux fois mais vous vous verrez dans l'obligation de le changer régulièrement.
  • Mieux vaut carreler la cuisine au niveau des murs, surtout si vous avez le bonheur d'être propriétaire de votre logement. Vous aurez alors l'opportunité d'y intégrer une frise en mosaïque en inox, par exemple.

Faites également faire par un artisan un revêtement mural entourant votre plaque de cuisson qui sera facilement lavable. Le coût est certes un brin élevé, mais vous gagnerez en temps de nettoyage en vous servant d'un dégraissant, vendu en pistolet pulvérisateur dans toutes les grandes surfaces.

Enfin, vous pouvez opter pour des enduits divers comme le « tadelakt » couleur « cerise », mais prenez soin de le vernir de façon à le rendre imperméable.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Revêtements de sol d'une cuisine moderne

Assurément, choisissez du carrelage. Une gamme vaste existe chez tous les revendeurs et grandes enseignes dites grand passage. Ces carrelages sont brillants, mats, structurés mais tous s'adaptent à vos besoins.

Évitez moquettes et tapis : ceux-ci auront tendance à se salir rapidement et demanderont un budget complémentaire de nettoyage. En effet, une miette de pain se voit à l'instant, tout comme une tâche lors d'une maladresse.

Textiles et/ou rideaux pour créer une cuisine moderne

Les rideaux brises-bises sont tout indiqués pour une cuisine. Vous prendrez soin de les choisir fins, n'occultant pas la lumière, et rouges en restant dans l'ambiance que nous avons choisie plus haut.

Pour leur donner une touche de modernité, assurez-vous qu'ils se terminent par une pointe additionnée d'un pompon et correspondant aux mesures exactes de votre fenêtre.

La déco moderne d'une cuisine passe également par le linge :

  • Le linge de table pourra être en coton (très facile d'entretien) gris taupe accompagné d'un chemin de table rouge.
  • Les serviettes de table seront assorties et pourront être alternées : 2 serviettes rouges et deux serviettes gris taupe.
  • Les torchons devront être en lin gris quadrillé rouge pour obtenir une harmonie optimale.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
samuel neri

installation monte escalier, elevateur pmr, ascen. | ascelec - solution d'accessibilité

Expert

JC
jean-louis congiu

bureau d'études & engeenering | s.a. domu

Expert

FK
fred kgp

utilisateur gazinière

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Produits



Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !