Sommaire

La cuisine rustique est pour vous synonyme de chêne sombre, de portes aux moulures chapeau de gendarme, de carrelages démodés ? Sachez que depuis les années 1970, ce style a bien évolué. Ooreka vous fait découvrir le charme de la nouvelle cuisine rustique, et comment remettre la vôtre au goût du jour si vous n'avez pas le budget pour la changer.

Les différents styles de la cuisine rustique

Si pour vous la cuisine rustique s'est arrêtée au siècle dernier et qu'elle vous rappelle celle de votre grand-mère, oubliez vos a priori ! Le style rustique a su changer et s'adapter aux goûts actuels. On distingue désormais plusieurs tendances pour la cuisine rustique.

La cuisine rustique traditionnelle

Toujours bien adaptée aux maisons classiques, la cuisine rustique traditionnelle a su changer en adoptant des tons de bois clair à moyen, et oublier le plan de travail carrelé : à la place, un plan en bois brut que l'on traite régulièrement avec une huile adaptée, ou bien en stratifié couleur bois. Autres possibilités, plus luxueuses : marbre, pierre bleue, ou lave émaillée.

On équipe ce type de cuisine avec des éléments électroménagers noirs ou blancs, et un évier en faïence. Le mobilier présente toujours des moulures, plutôt en creux, et les poignées sont en laiton ou en inox, de forme traditionnelle.

La crédence est composée de carrelage ; il est donc possible de panacher les couleurs façon Arlequin pour lui donner plus de gaieté. Le sol est carrelé en pierre naturelle, de préférence avec des carreaux grand format ou à cabochons.

La cuisine rustique de style campagne chic

Le style est résolument rajeuni avec du bois cérusé ou très clair, en chêne ou en érable, avec un plan de travail assorti ou en béton ciré.

Une pierre d'évier contemporaine posée sur un meuble bas remplace l'évier traditionnel. On joue sur le blanc associé au bois, avec les matériaux naturels comme le rotin, et le bambou pour les accessoires. Les couleurs choisies pour le reste de la décoration sont vives ou pastel : on aime le rouge et le vert, mais également le rose et le bleu pâle, que l'on peut choisir pour une partie de l'électroménager, comme avec un réfrigérateur aux lignes rétro par exemple.

Le sol est carrelé dans des tons naturels, mais on peut adopter également un parquet huilé ou vitrifié, ou un stratifié prévu pour les pièces humides.

Ce type de cuisine est particulièrement adapté aux maisons de charme, à la campagne ou à la ville, auxquelles on veut apporter un peu de douceur sans faire vieillot.

La cuisine rustique de style « Shabby chic »

C'est le blanc qui domine dans ce style importé de Grande-Bretagne et de Nouvelle-Angleterre.

  • Le sol est en pierre grège ou en parquet de couleur claire, comme l'érable.
  • Le plan de travail est blanc ou gris. La crédence en carrelage blanc, parfois agrémentée de cabochons bruns.
  • Les éléments électroménagers et l'évier sont blancs.
  • Le coin repas se compose d'une table blanche ou en bois clair, que l'on peut marier avec des chaises Thonet de style bistrot ou des Tolix® en métal couleur zinc, car la cuisine « Shabby chic » aime les mélanges avec le style industriel. Rien ne doit venir heurter le regard.

Le tout est accessoirisé avec des objets, textiles et détails décoratifs dans une déclinaison de blanc cassé, beige et brun. Le lin, éventuellement brodé, est choisi pour les rideaux et coussins d'assise.

C'est un style de cuisine que l'on peut adopter dans une maison classique, une maison à la campagne, ou même un appartement en ville.

Comment rajeunir votre cuisine rustique si elle est ancienne ?

Si vous possédez une cuisine rustique dans le goût des années 1970, que le mobilier est de qualité et en bon état et que vous n'avez ni le budget ni l'envie de tout changer, il est simple de la rajeunir à peu de frais.

Le mobilier

On le peint ou on le ponce. Vous avez le choix entre ces 2 techniques, la plus rapide étant sans aucun doute la peinture, surtout si vous choisissez une peinture multi-supports ou de type résine qui ne nécessite pas de ponçage. Vous pourrez peindre en blanc, dans le style « Shabby chic », ce qui donnera une grande luminosité à votre pièce ; mais si vous trouvez ce style un peu mièvre, optez pour un gris clair, et même un gris plus sombre, voire un noir qui transportera directement votre cuisine dans le XXIe siècle. C'est un choix osé, mais beau, et qui sortira votre pièce de la banalité.

Si vous possédez des meubles en bois massif, vous pourrez également choisir de les poncer pour mettre le bois à nu, puis le céruser.

Vous changerez également les poignées des meubles, en choisissant selon vos goûts des éléments couleur laiton ou inox.

L'évier et la robinetterie

Changer l'évier et la robinetterie pour des modèles plus contemporains est toujours une bonne idée pour rajeunir une cuisine. L'évier pourra être blanc, en faïence ou en résine. On évitera l'inox qui ne s'accorde pas parfaitement avec le style rustique, même rajeuni. Ce métal sera réservé à la robinetterie, où vous pourrez choisir des formes à l'ancienne, avec des boutons de porcelaine indiquant le chaud et le froid : de la robinetterie au look ancien mais aux qualités contemporaines.

L'électroménager

Changer l'électroménager pour des modèles neufs donne un coup de jeune immédiat à une cuisine ancienne et vous permet de bénéficier des dernières avancées technologiques. On trouve souvent dans les cuisines rustiques des plaques de cuisson à gaz, mais rien ne vous empêche de choisir une plaque à induction. Si vous avez le budget, l'investissement dans un piano de cuisson comportant des feux larges et une façade en inox ou en métal émaillé donnera une allure luxueuse et professionnelle à votre cuisine.

Le plan de travail et la crédence

Vous pouvez conserver la crédence en carrelage et, si sa couleur ne vous convient pas, la peindre avec une résine de rénovation.

En ce qui concerne le plan de travail, celui en carrelage est peut-être joli, mais difficile à entretenir et peu hygiénique avec ses joints qui s'encrassent. Il existe deux options pour le rénover : soit le changer par un plan de travail en bois huilé ou stratifié, voire un plan en marbre, soit le recouvrir avec un béton minéral, qui pourra également être posé sur la crédence si vous n'aimez pas le carrelage.

Le sol

Si vous ne voulez pas d'un sol carrelé, vous pourrez recourir au PVC (en rouleaux, lames, ou carreaux) adapté aux sols carrelés, dont la semelle est assez épaisse pour qu'on ne voit pas apparaître les souvenirs des joints du carrelage au bout de quelques mois.

On peut également utiliser un stratifié spécial pièces humides, ou peindre le carrelage avec une peinture de type époxy, adaptée aux sols carrelés.

Si certains travaux vous semblent difficile à réaliser, comme le changement d'un plan de travail ou les travaux de plomberie, des professionnels pourront vous aider à finir votre chantier après établissement d'un devis détaillé.

Lire l'article Ooreka

Combien coûte une cuisine rustique ?

La cuisine rustique est de nouveau à la mode. On la trouve dans différents modèles, souvent sous la dénomination « cuisine campagnarde », plus actuelle, chez les cuisinistes, dans les grandes surfaces de bricolage possédant un rayon cuisine, les magasins de mobilier en kit, et sur Internet. Certains sites possèdent également des simulateurs en 3D vous permettant de réaliser vous-même vos plans, de visualiser votre cuisine une fois terminée, et d'avoir une idée du budget à investir.

Le coût d'une telle cuisine varie selon la qualité des matériaux et des finitions, et il faut compter à partir de 500 € du mètre linéaire (meubles bas et hauts), uniquement pour le mobilier. S'y ajoutera le prix des appareils électroménagers, qui peut être très variable selon les marques et les modèles. Vous obtiendrez une cuisine rustique totalement équipée dans une pièce de taille moyenne à partir de 5 000 €, électroménager inclus, mais montage et installation non compris.

Lire l'article Ooreka
40 plans de cuisine

40 plans de cuisine : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • 40 plans commentés pour vous inspirer
Télécharger mon guide