Evier et robinetterie de cuisine

Écrit par les experts Ooreka

Le choix pour un évier dépend avant tout de vos besoins, envies et des contraintes techniques. Afin de vous aider à bien choisir votre évier, voici quelques indications sur la forme, le type de pose et les différents matériaux.

 

Évier cuisine © Roca

Les types de pose de l'évier de cuisine

Selon l'agencement de votre cuisine, vous avez le choix entre trois implantations pour votre évier de cuisine :

  • L'évier à poser se place sur un meuble sous-évier. Il doit avoir exactement les mêmes dimensions que le meuble sur lequel il doit être posé. L'avantage est de pouvoir implanter votre évier où vous le souhaitez, à condition d'avoir les arrivées d'eau et les évacuations nécessaires. De plus, la pose d'un évier à poser est rapide et accessible au non-professionnel.
  • L'évier encastré est le type de pose le plus courant. Il vient s'insérer dans le plan de travail préalablement découpé. Vous pourrez retrouver ce modèle dans différentes formes, tailles, matériaux et coloris. En revanche, l'installation demande plus de précision que pour un évier à poser, mais l'entretien est plus simple.
  • L'évier intégré se pose sous le plan de travail, c'est pourquoi on parle aussi d'éviers sous-plan. C'est la dernière tendance chez les cuisinistes, car ce type de pose permet d'avoir un plan de travail lisse et très design. Cependant, l'installation est difficile et il est conseillé de faire appel à un professionnel.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Les modèles d'éviers de cuisine : cuves et formes

Nombre de cuves

Le nombre de cuves est très important pour le futur usage que vous devez faire de votre évier : 

  • L'évier à 1 bac (avec ou sans égouttoir) s'adapte parfaitement aux petites cuisines. Au niveau de votre budget, l'évier à 1 bac est le plus avantageux.
  • L'évier à 1 bac et demi (avec ou sans égouttoir) est un bon compromis. Il est très pratique et permet de laver fruits et légumes dans la petite cuve et de stocker de la vaisselle dans la seconde. C'est une bonne solution pour une petite cuisine, car elle permet de garder un maximum de plan de travail libre.
  • L'évier à 2 bacs (avec égouttoir ou sans égouttoir) est le modèle le plus utilisé. Il est pratique et fonctionnel, et  souvent accompagné d'un égouttoir. Deux cuves sont idéales pour une famille nombreuse, car elles permettent de laver et rincer en même temps. L'évier à 2 bacs peut se présenter sous deux formes : vous pourrez opter soit pour 2 cuves identiques, soit pour une cuve large et une cuve plus petite, auxquelles vous pourrez ajouter un vide-sauce et un égouttoir.

Formes des éviers de cuisine

Il existe quatre formes d'évier pour votre cuisine, à choisir selon vos envies, besoins et contraintes :

  • L'évier rectangulaire est le modèle le plus classique et fonctionnel. Avec ou sans égouttoir, il existe dans de très nombreuses dimensions. De plus, il s'adapte à toutes les cuisines.
  • L'évier d'angle est aussi très pratique. Il permet de s'adapter à des configurations de cuisine plus complexes, notamment lorsque le plan de travail intègre un angle. Il sert donc à gagner de la place. Le plus souvent, il occupe moins de 1 m².
  • L'évier rond est plus esthétique, mais moins pratique. Avec une ou deux cuves, il sert le plus souvent pour le lavage des fruits et légumes et est associé à un lave-vaisselle.
  • L'évier carré se place entre le fonctionnel et le design. Cette forme se retrouve souvent pour les éviers d'une seule cuve. Il prend très peu de place, ce qui le rend idéal pour les petites cuisines. De plus, il est souvent associé à un lave-vaisselle.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Les matériaux de l'évier de cuisine

Les matériaux d'évier de cuisine sont nombreux, mais certains sont plus communément employés du fait de leur résistance aux chocs, de leur facilité d'entretien et de leur rapport qualité/prix :

  • L'inox est le matériau le plus couramment utilisé pour les éviers de cuisine. Très léger et très résistant à la chaleur, aux chocs et à la corrosion, il est aussi facile d'entretien. Les éviers en inox restent bon marché, même si le prix de l'inox a fortement augmenté. Deux petits inconvénients : les rayures et la nécessité d'essuyer les tâches d'eau.
  • Très courants également, les éviers en matériaux de synthèse offrent un style moderne. Ces matériaux se divisent en deux catégories : les résines acryliques (par exemple, le Corian©) et les pierres acryliques (par exemple, le quartz). Ils sont très appréciés, car ils existent sous différentes formes et coloris. De plus, ils résistent très bien aux produits chimiques et aux fortes températures.
  • Plus classique, vous pouvez aussi opter pour un évier en céramique. Indémodable, il est résistant aux taches et à la chaleur et s'entretient facilement. Ses deux grands inconvénients sont son poids (sa pose peut donc être difficile) et sa fragilité face aux chocs.
  • Dernier matériau à la fois traditionnel et très tendance : la pierre. La pluralité des types de pierre (marbre, granit...) offre un large choix de styles et d'aspects. Un évier en pierre ne craint ni les chocs, ni les hautes températures, ni les rayures, mais il est reste difficile à poser à cause de son poids.

La robinetterie de cuisine : quel style et quel prix ?

Quel style pour quel prix ?

Les critères de choix de la robinetterie sont assez simples : le style et le prix. Vous pouvez donc laisser parler vos envies et votre imagination. Il existe tous les styles, toutes les couleurs et tous les types de finition (dorée, chromée, nickel, inox, alu...).

Un must : la qualité

Un robinet est ouvert plus de 25 fois par jour : il est donc important de choisir une robinetterie de bonne qualité. Demandez-la « en cadeau » à votre cuisiniste pour boucler une négociation !

Mélangeur ou mitigeur ?

Le mélangeur et le mitigeur sont les deux grands modèles de robinet sur le marché.

Les mélangeurs sont les robinets classiques où l'eau chaude et l'eau froide sont séparées. Les mitigeurs, eux, ont un levier unique qui permet de régler température et débit d'une seule main, d'où une économie certaine. Gain accentué dans le cas d'un mitigeur thermostatique puisqu'il permet un pré-réglage, donc une eau tempérée immédiate.

Sinon, vous n'avez que l'embarras du choix, avec une variété étendue de styles, design et prix !

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question

Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Produits



Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.