Fermer

Aménagement intérieur

Sommaire

  • Caractéristiques de l'îlot de cuisine
  • Avantages et inconvénients de l'îlot de cuisine

Vous rêvez d'un îlot dans votre cuisine !

L'îlot de cuisine est aujourd'hui très tendance. Il faut néanmoins que la taille de votre cuisine vous le permette. Vous pourrez alors le décliner selon vos fantaisies et installer, au choix, les plaques de cuisson, un plan de travail supplémentaire et même un « coin évier ».

Îlot de cuisine

Préparer des plats en famille, échanger avec vos amis autour d'un plan de travail élargi, ou simplement surveiller les enfants dans le salon, tout cela devient aisé avec une configuration en îlot.

Caractéristiques de l'îlot de cuisine

Le style de l'îlot

Tout style est envisageable, car tous les univers sont possibles pour votre îlot, il suffit de le mettre en accord avec le reste de votre cuisine. Son originalité et son ouverture augmenteront la convivialité de votre cuisine.

Les dimensions de l'îlot

Sans grande cuisine, au moins 15 m², il est difficile d'envisager l'implantation d'un îlot ! Car, non seulement il va occuper au sol une surface importante, mais il faudra prévoir un dégagement de 1 à 1,20 m pour circuler aisément. De plus, la profondeur ne pourra pas être réduite au-delà de 60 cm, sinon votre îlot perdra tout intérêt fonctionnel.

Sa forme est la plus souvent carrée ou rectangulaire, mais si votre budget (le plan de travail sera alors nécessairement sur-mesure !) et la place vous le permettent, vous pouvez opter pour une forme arrondie.

L'îlot : ses éléments

Là aussi, cela dépendra de votre budget. Installer une zone de lavage avec un évier nécessitera de conduire au centre de votre pièce les arrivées et les évacuations de l'eau.

Par contre, une arrivée en électricité s'effectuera avec moins de difficultés. Ainsi, votre îlot pourra accueillir facilement une plaque de cuisson et surtout, et c'est un des avantages de l'îlot, un plan de travail supplémentaire, confortable et large, vous permettant de bénéficier d'une plus grande surface pour la préparation de vos repas.

De nombreux rangements peuvent aussi être intégrés à un îlot de cuisine pour plus de fonctionnalité. Autre option intéressante : l'îlot de cuisine avec bar intégré, le must de la convivialité, à la fois pratique pour cuisiner mais aussi pour recevoir.

Avantages et inconvénients de l'îlot de cuisine

L'îlot de cuisine permet d'aérer l'espace, en créant une séparation non fermée avec le salon ou la salle à manger, offrant ainsi une grande convivialité. Modulable à souhait, vous pourrez lui donner le style que vous voulez.

En revanche, l'îlot de cuisine engendre des contraintes techniques incontournables : une reconfiguration générale, donc une nouvelle mise en place des conduits d'arrivée en eau, d'évacuation des eaux usées, des alimentations électriques. Ces transformations rendent souvent ces travaux plus conséquents donc plus coûteux.

Les distances à respecter nécessitent également un besoin d'espace important (car même pour des rangements, il faut compter 80 cm pour un accès facile).

40 plans de cuisine : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • 40 plans commentés pour vous inspirer
Télécharger mon guide
40 plans de cuisine

Faire appel à un professionnel pour concevoir votre cuisine

Architectes d'intérieur 

Cuisinistes