8 trucs pour relooker une cuisine

Vous aviez pensé l'aménagement de votre cuisine avec soin et en aviez peut-être même confié la réalisation à un cuisiniste ? Elle est ergonomique et bien organisée mais aujourd'hui, elle vous paraît tristement démodée. Votre budget ne vous permet pas nécessairement d'engager de gros travaux. De plus, vous ne souhaitez pas tout transformer mais simplement donner un petit coup de jeune à notre cuisine !

Vous venez d'acquérir un logement à la cuisine bien conçue et en bon état mais ne correspondant pas vraiment à vos goûts ? Seulement vous avez mis toutes vos économies dans l'achat de votre bien et il ne vous reste pas grand chose pour entamer de grands changements. 

Peut-être ces situations ressemblent-elles fortement à la vôtre? Nous avons dégoté pour vous 8 astuces qui vous permettront de relooker votre cuisine à peu de frais !

Repeindre les meubles

C'est le b.a.-ba de la réfection de cuisine. Repeindre les meubles est à la portée de n'importe qui grâce aux nouveaux produits mis sur le marché depuis quelques années.

Voici les étapes à suivre pour rénover vos meubles de cuisine :

  • il est désormais inutile de les poncer ;
  • il suffit tout simplement de les dépoussiérer et de les dégraisser avec une lessive adaptée ; 
  • ensuite, passer-y une résine puis un vernis qui protégera efficacement le nouveau revêtement contre l'humidité et les projections graisseuses.

Qu'il s'agisse de meubles de cuisine de style ancien aux portes moulurées ou d'un modèle plus strict, des résines existant dans tous les coloris possibles et imaginables vous permettront de choisir une couleur moderne et tendance.

Changer les poignées des meubles

Si le style de vos meubles vous convient toujours mais que vous souhaitez tout de même leur donner un coup de neuf, pourquoi ne pas en changer les poignées ? Il est très facile de s'en procurer de nouvelles et de les changer. C'est la façon la plus simple et la plus économique de donner un coup de jeune à une cuisine sans investir de grosses sommes.

Vous veillerez simplement à ce que les nouvelles poignées recouvrent bien les trous laissés par les anciennes en prenant en compte l'entraxe des anciennes poignées. Vous choisirez par exemple un modèle inox très contemporain qui rajeunira immédiatement votre cuisine.

Changer le plan de travail

Aujourd'hui les plans de travail carrelés ne sont plus à la mode. De plus, ce type de plan de travail, avec ses joints soumis à des agressions bactériennes diverses, laisse à désirer en ce qui concerne l'hygiène. 

Plusieurs types de plan de travail existent aujourd'hui, de sorte que vous pourrez facilement trouver votre bonheur : 

Il vous faudra réaliser quelques manoeuvres pour installer votre nouveau plan de travail. 

  • Commencez par retirer l'ancien.
  • Appliquez un enduit façon béton sur le carrelage et les joints en plusieurs couches.
  • Installez ensuite une protection à l'aide d'une résine adaptée. 
Lire l'article Ooreka

Créer un îlot à la place d'une table de repas

Si vous bénéficiez de suffisement de place dans votre cuisine pour installer une table pour les repas, il est possible d'envisager de la remplacer par un îlot. Il pourra accueillir des rangements et sera surmonté d'un plan de travail assorti à ceux des meubles existants.

Un îlot de cuisine présente un double avantage.

  • Il représentera une surface additionnelle pour cuisiner et pour ranger tous vos accessoirs.
  • Mais il permettra également de prendre vos repas grâce à des sièges à la hauteur adaptée.

L'îlot est très en vogue aujourd'hui. Il est un atout esthétique dans une cuisine et sera très pratique si vous le construisez avec des meubles à larges tiroirs coulissants.

Lire l'article Ooreka

Changer l'évier de la cuisine

Il s'agit de l'un des éléments qui vieillit particulièrement mal puisqu'il est soumis à des chocs quotidiens. Ainsi, le simple fait de le changer donnera un coup de neuf à votre cuisine.

Il existe aujourd'hui de nombreux types d'éviers de style très contemporain :

  • en inox nid d'abeille ; 
  • avec distributeur de produits ménagers ;
  • en pierre ;
  • en matériau de synthèse ;
  • en Corian ;

Ils seront plus aisés à entretenir et vieilliront bien mieux que votre ancien évier à la résine jaunie ou à l'inox rayé et terni.

Lire l'article Ooreka

Changer la crédence

La crédence est la partie qui se trouve entre le plan de travail et les meubles hauts. Elle est souvent assortie au plan de travail. Elle est donc généralement carrelée si ce dernier l'est aussi. Elle est souvent vieillotte et pleine de joints difficiles à nettoyer. Pourquoi donc ne pas en changer ? 

Pour ce faire, il existe différentes techniques.

  • La plus simple consiste à la recouvrir avec une nouvelle crédence (en métal, en stratifié couleur bois ou aluminium).
  • vous pouvez également la recouvrir avec un enduit béton protégé par une résine.

En métal ou en verre, de ton neutre ou coloré, c'est un élément à la fois décoratif et utile puisqu'il protège le mur des salissures.

Lire l'article Ooreka

Changer ou repeindre le sol de la cuisine

Dans une cuisine, le sol est soumis à de fortes sollicitations. Le carrelage ternit, se raye et donne vite une apparence négligée à cette pièce de la maison. Comment le changer sans entreprendre de lourds travaux ?

Plusieurs solutions s'offrent à vous.

  • La première solution consiste à le peindre pour en changer la couleur et unifier son aspect. Il existe désormais des produits à base de résines, à appliquer avec un simple rouleau prévu pour résister aux frottements et à l'humidité.
  • Si votre budget est un peu plus élevé, vous pouvez le recouvrir avec un revêtement en PVC (en dalle , en lames ou en rouleau). Certains revêtements synthétiques actuels sont prévus pour éviter : « la mémoire des joints ». En effet, une sous-couche technique permet d'éviter l'apparition des joints sous le revêtement plastique. Vous veillerez donc à vous assurez que le revêtement que vous achetez en est pourvu.
Lire l'article Ooreka

Peindre un mur avec de la peinture à tableau

La peinture à tableau est également un excellent moyen de moderniser une cuisine à peu de frais.

Choisissez un pan de mur ou la porte d'un placard coulissant et peignez-les à l'aide d'une peinture à tableaux, disponible en de nombreux coloris. Préférez le noir pour son côté contemporain et graphique qui apportera une touche de moderne à votre cuisine. De plus, ce type de peinture est très utile pour noter à la craie la liste des courses, vos recettes de cuisine préférées et les enfants pourront y exprimer leur créativité.

Lire l'article Ooreka

Ooreka vous en dit plus

Que votre projet de rénovation de cuisine soit succinct ou plus élaboré, nos guides pratiques à télécharger gratuitement vous aideront à chaque étape de vos travaux, quels que soient vos besoins :

​Vous pouvez également suivre nos 5 règles de base pour l'aménagement de la cuisine.

La rénovation de votre cuisine vous entraînera peut-être vers d'autres travaux de modernisation de votre maison, ne souhaiteriez vous pas installer un peu de domotique afin de vous faciliter l'existence au quotidien ? Vous pourriez, par exemple, changer votre porte de garage pour un modèle motorisé ou même une surveillance à distance pour plus de sérénité pendant vos absences.

40 plans de cuisine

40 plans de cuisine : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • 40 plans commentés pour vous inspirer
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Inspirations

Sommaire